Nouvelle-Aquitaine

Politique régionale culturelle développée pour les usagers de santé

Article
Visuel
Image Source
Main_personne_agee_dependance
L’Agence régionale de santé (ARS) soutient une politique culturelle active à destination des usagers du système de soins et du secteur médico-social (personnes âgées et personnes handicapées). En construisant des partenariats avec la DRAC et les collectivités territoriales notamment, l’ARS soutient une création culturelle vivante, pour tous les usagers, et sur tout le territoire.
Corps de texte

La convention nationale Culture et Santé du 6 mai 2010, dans le prolongement de celle de 1999, réaffirme l’importance du développement d’actions culturelles à destination des usagers du système de santé.

La politique culturelle accompagne la politique de santé, qui accorde une place grandissante à l’usager et à son bien-être. Elle participe ainsi de la qualité des relations entre patients/résidents et professionnels, et améliore l’inscription des établissements dans leur environnement.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine élabore sa politique culturelle sur plusieurs axes :

  • Une politique culturelle à destination du secteur sanitaire (établissements de santé, de santé mentale), en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Nouvelle-Aquitaine. Cette politique est essentiellement réalisée via le lancement partenarial d’un appel à projets annuel ;
  • Une politique culturelle au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées, réalisée sous la forme d’actions ponctuelles ou en partenariat avec des Conseils départementaux, et en appui de leurs politiques culturelles envers ces publics spécifiques ;
  • Une politique de soutien à la recherche et d’ingénierie de projets culturels sur les territoires, avec l’appui notamment du Pôle de Compétences Culture et Santé Aquitaine.

 

Aller plus loin

Mots clés

Culture et santé