Point épidémio "Surveillance épidémiologique en région Nouvelle-Aquitaine" - Semaine 52

Etude et rapport
Image Publications

Au sommaire :
Surveillance des épidémies hivernales, bronchiolite, grippe et syndrome grippal, gastro-entérite, mortalité ....

Autres données de surveillance régionale

Gastro-entérites aigües :

Une très importante augmentation de l’incidence des cas de gastro-entérites a été observée dans la région avec une forte augmentation du recours aux urgences hospitalières et aux associations SOS Médecins en semaine 52, particulièrement chez les personnes de plus de 15 ans. Cette recrudescence exceptionnelle est observée dans le contexte hivernal d’épidémie de gastro-entérites virales et également liée à la consommation de coquillages crus, fréquente en cette période de fin d’année.

Oreillons :

Plusieurs cas d’oreillons ont été recensés en Nouvelle-Aquitaine au cours du mois de décembre chez des jeunes adultes, notamment dans les Pyrénées-Atlantique et en Gironde (réseau Oscour® et SOS Médecins).

Rappelons que la vaccination contre les oreillons, la rougeole et la rubéole est obligatoire chez les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 avec un schéma 2 doses de vaccin ROR (à 12 mois et 16-18 mois). Un rattrapage avec 2 doses chez les sujets nés à partir de 1980 est recommandé.

Mortalité toutes causes :

En Nouvelle-Aquitaine, en semaine 51, la mortalité toutes causes, tous âges et chez les
plus de 65 ans, reste proche des valeurs attendues à cette période de l’année. Au niveau national, la mortalité tous âges
et toutes causes confondues reste dans les marges de fluctuation habituelle. Pour plus d’informations, se reporter aux bulletins nationaux :lien