Répondre au besoin de coordination des parcours
La prise en charge des maladies chroniques et des situations de santé complexes nécessitent le plus souvent l’intervention de nombreux professionnels auprès du patient. L’organisation d’une prise en charge globale et son adaptation en fonction des besoins du patient impliquent une communication et une coordination renforcée entre les professionnels.
Un outil régional au service du parcours
Les ARS doivent faire le choix un outil de coordination des parcours, dans le cadre du programme E-parcours (Instruction n° DGOS/PF5/2019/129 du 24 mai 2019 cosignée par la Caisse nationale d’assurance maladie). En Nouvelle-Aquitaine, l’outil régional de coordination qui doit être utilisé par les acteurs de santé est Paaco-Globule.
Sécurisé et hébergé chez un hébergeur agréé pour les données de santé (HDS), il permet un partage d’informations sécurisé entre les professionnels en tenant compte du profil de chaque intervenant. Fourni par un consortium d’industriels, Paaco-Globule est une des 4 offres numériques retenues dans l’accord cadre national E-parcours porté par le Resah(centrale d’achat pour la mutualisation et la professionnalisation des achats du secteur de la santé).
A destination des professionnels des secteurs médicaux, sociaux et médicosociaux, Paaco-Globule favorise le partage d’informations et la coordination décloisonnée des parcours pour une prise en charge favorisant le maintien à domicile sécurisé.
Utilisable en web ou en mobilité, il est disponible sur smartphones ou tablette en version iOS et Android. Un mode déconnecté permet son utilisation partout, notamment au domicile des patients quand ils résident dans des zones isolées.
Ses principales fonctionnalités fluidifient les parcours de santé et facilitent le lien ville-hôpital :
- Journal de communication
Partage d’informations, fluide et sécurisé, entre les professionnels intervenant auprès d’un même patient.
- Agenda du patient
Vision des actions menées dans le cadre de son parcours (rendez-vous médicaux, interventions à domicile…).
- Documenthèque
Partage des documents utiles au parcours de santé.
- Espace traitement
Vision exhaustive des médicaments pris par le patient et validation possible de bilans médicamenteux.
- Plan personnalisé de santé
Vision complète des objectifs et des actions de prise en charge.
- Recueils standards et synthèses
Vision détaillée ou synthétique des principales informations sur la situation du patient - Module ETP
Organisation du parcours d’éducation thérapeutique du patient
Un système de notifications et d’alertes permet de signalement les nouveaux évènements dans le parcours du patient.
Déployé gratuitement par les équipes du GIP Esea, il a été choisi par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour équiper les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC-PTA) et les équipes de soins de proximité de la région.
Un usage encadré par une charte de bonnes pratiques
L’usage de Paaco-Globule est encadré par une charte de recommandations de bonnes pratiques « La sécurisation du partage d’information dans la coordination des parcours de personnes ». Cette charte a été rédigée avec les professionnels et des juristes. Un comité régional de déontologie a été mis en place pour suivre et cadrer les usages de l’outil numérique. Ce comité, composé notamment de représentants de l’espace régional d’éthique, des Ordres, des patients, des établissements hospitaliers, a approuvé la première version de la charte. L’utilisation de cette charte est accompagnée auprès des utilisateurs de Paaco-Globule par le GIP Esea et par les DAC-PTA de Nouvelle-Aquitaine.
Mon Compagnon : un accès pour les patients à l’outil de coordination Paaco-Globule
Mon Compagnon donne au patient une visibilité sur les professionnels qui interviennent dans son parcours de santé. Il peut communiquer avec eux en toute sécurité et tout en respectant les règles de confidentialité, ses droits d’accès, de rectification et d’opposition.
Avec Mon Compagnon, le patient connait et maitrise son parcours de santé. Il peut y participer activement en partageant, avec les professionnels et en toute sécurité, des informations nécessaires ou importantes pour sa prise en charge (Hébergement agréé donné de santé HDS)
Mon Compagnon est un outil accessible en mobilité, sur smartphone ou tablette.
Pour toute question, vous pouvez contacter le GIP Esea Nouvelle-Aquitaine :
Site ESEA : https://www.esea-na.fr/assistance
Tél : 05 64 090 090