Dispositifs d’appui à la coordination de Nouvelle-Aquitaine - les plateformes territoriales d’appui

Article
Visuel
Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA)

La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé du 24 juillet 2019 crée les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) en soutien à la population et aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes.
En Nouvelle-Aquitaine, les DAC correspondent aux plateformes territoriales d’appui (PTA) déployées, depuis 2016, par l’Agence régionale de santé.

Corps de texte

Visuel Briques Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine

Dans chaque territoire, conformément à l’article L6327-2 du code de la santé publique, le DAC-PTA : 

  • Assure la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels qui comprend notamment l’accueil, l’analyse de la situation de la personne, l’orientation et la mise en relation, l’accès aux ressources spécialisées, le suivi et l’accompagnement renforcé des situations, ainsi que la planification des prises en charge. Cette mission est réalisée en lien avec le médecin traitant […] » ;
  • « Contribue avec d’autres acteurs et de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants en matière d’accueil, de repérage des situations à risque, d’information, de conseils, d’orientation, de mise en relation et d’accompagnement » ;
  • « Participe à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé […] ».

Appui aux professionnels

Les DAC-PTA apportent un appui à la coordination des parcours de santé complexes, notamment pour les situations rendant nécessaire l'intervention de plusieurs professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux.

Ils interviennent en soutien aux professionnels, notamment les médecins généralistes et professionnels de santé du premier recours, quel que soit l’âge, la pathologie ou le handicap des personnes concernées :

  • information, conseil, orientation (recherche d’un intervenant ou d’une structure, aides sociales, services à domicile, aide aux aidants…),
  • appui pour l’organisation des parcours de santé complexes (évaluation de la situation du patient, coordination et suivi des interventions, appui pour les admissions et sorties d’hospitalisation),
  • participation à la structuration des parcours de santé, notamment par l’appui aux pratiques et aux initiatives professionnelles (aide au pilotage de projet favorisant de nouvelles pratiques, contribuant au décloisonnement ville-hôpital et facilitant la prise en charge à domicile …).

Visuel Circuit Rôle PTA PS

Appui à la population

Les DAC-PTA peuvent accompagner les patients et leurs proches :

  • information, conseil, orientation, mise en relation pour la recherche d’un professionnel, d’une structure ou d’un dispositif…
  • évaluation, repérage d’une situation de fragilité, accompagnement.

Le déploiement des DAC-PTA en Nouvelle-Aquitaine

Dès 2016, des plateformes territoriales d’appui ont été déployées, en concertation avec les partenaires, notamment les URPS (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pharmaciens). Ces PTA sont les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) de la région. Elles répondent à un cadre régional :

  • structuration à l’échelon départemental par convergence des dispositifs de coordination existants,
  • utilisation de l’outil de parcours Paaco-Globule et d’un numéro de téléphone unique régional,
  • supports de communication communs à l’ensemble des DAC-PTA de la région.

Ces DAC-PTA permettent la simplification de l’offre existante et la sécurisation des parcours de santé. Tous les DAC-PTA de la région peuvent être sollicités via le 0809 109 109 (prix d’un appel local). L’organisation territoriale est ainsi plus claire et plus structurée avec une porte d'entrée unique.

Film d’animation PTA Nouvelle-Aquitaine

Pendant toute la période de crise sanitaire, les DAC-PTA ont assuré leurs missions tout en renforçant leur vigilance pour les patients fragiles de leur file active. De même, le repérage des situations complexes est devenu particulièrement important, notamment le besoin de soutien psychologique en lien avec le confinement.

Les DAC-PTA ont été force de proposition dans la gestion de la crise sanitaire et se sont associés à divers partenaires pour développer des actions spécifiques, dont :

  • Appui au médecin traitant par un suivi téléphonique des patients Covid-19 à l’aide d’une procédure adaptée, formalisée avec l’URPS médecin.
  • Appui aux sorties d’hospitalisation avec suivis spécifiques par téléphone ou à l’aide d’outils numériques
  • Accompagnement de patients à la demande du centre 15 pour la recherche de médecin et une aide dans le parcours de dépistage ou de soins.

De même, plusieurs DAC-PTA de Nouvelle-Aquitaine assurent les missions des cellules territoriales d’appui à l’isolement. Ils informent et accompagnent les personnes contaminées et les personnes contact pendant leur période d’isolement.

Enfin, conformément aux recommandations nationales pour l’organisation du suivi des patients présentant des symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte, les DAC-PTA sont les cellules de coordination post-Covid de Nouvelle-Aquitaine. Ils informent, orientent et accompagnent les personnes ayant des séquelles de Covid.

Plateforme territoriale d’appui de Charente

Logo DAC-PTA Nouvelle-Aquitaine / Charente (16)

Porté par l’association « Plateforme territoriale d’appui de la Charente », le DAC-PTA de la Charente est organisé en 3 secteurs de proximité (nord, centre et sud Charente). Ce DAC résulte de la fusion des 3 Maia et des réseaux de santé du département.

Le DAC-PTA 16 comprend un dispositif d’appui à la coordination en éducation thérapeutique du patient (DAC-ETP) et porte également la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps).

Site internet :

Plateforme territoriale d’appui de Charente-Maritime

Logo DAC-PTA Nouvelle-Aquitaine / Charente-Maritime (17)

Porté par l’association coordination santé social 17 (AC2S), le DAC-PTA 17 est organisé en 3 secteurs de proximité (nord, est, sud et ouest Charente-Maritime). Ce DAC fusionne les 3 Maia et les réseaux du département.

Le DAC-PTA 17 assure également l’accueil téléphonique du dispositif 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants).

Site internet :

Plateforme territoriale d’appui de Corrèze

Logo DAC-PTA Nouvelle-Aquitaine / Corrèze (19)

Porté par l’association « Parcours santé Corrèze », le DAC-PTA 19 est organisé en 3 secteurs de proximité (basse, moyenne et haute Corrèze).

Le DAC-PTA 19 fusionne les 3 Maia du département et intègre l’expérimentation Paerpa. Il porte également la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps).

Site internet :

Plateforme territoriale d’appui de Creuse

Logo DAC-PTA Nouvelle-Aquitaine / Creuse (23)

Porté par l’association « parcours territoire autonomie », le DAC-PTA 23 fusionne les 2 Maia du département.

Ce DAC-PTA porte également la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps).

Plateforme territoriale d’appui de Dordogne

Logo DAC-PTA Nouvelle-Aquitaine / Dordogne (24)

Porté par l’association « Plateforme territoriale d’appui de la Dordogne », le DAC-PTA 24 est organisé en 5 territoires de proximité (nord Dordogne, Ribéracois-vallée de l’Isle, Bergeracois, Périgord noir, Périgueux). Ce DAC est composé des réseaux de santé et des 5 Maia du département.

Le DAC-PTA 24 assure également l’accueil téléphonique du dispositif 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants).

Site internet :

 

Plateforme territoriale d’appui de Gironde

Logo DAC-PTA Nouvelle-Aquitaine / Gironde (33)

Porté par l’association Giron’DAC, Le DAC-PTA 33 regroupe les 9 Maia et les 2 réseaux de santé du département. Il intègre une expérimentation Paerpa. Ce DAC est organisé en 9 antennes de proximité et réalise ses missions en étroite relation avec les Clic.

Site internet :

Plateforme territoriale d’appui des Landes

Logo DAC-PTA Nouvelle-Aquitaine / Landes (40)

Porté par l’association « PTA Santé Landes », le DAC-PTA 40 est structuré en 3 secteurs de proximité (est, nord et sud Landes) et dispose d’une cellule territoriale d’appui départementale issue de l’expérimentation TSN (coordination à distance). Ce DAC intègre les 3 Maia du département.

Le DAC-PTA 40 porte également la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps) et participe à l’accueil téléphonique du dispositif 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants).

Site internet :

 

Plateforme territoriale d’appui de Lot-et-Garonne

Logo DAC-PTA Nouvelle-Aquitaine / Lot-et-Garonne (47)

Portée par l’association Regain coordination et les associations Paloma et Aliénor, le DAC-PTA 47 intègre les 3 Maia du département et les réseaux de santé. Ce DAC porte également les 3 Clic du département et un dispositif d’appui à la coordination en éducation thérapeutique du patient (DAC-ETP). Il est organisé en 3 secteurs de proximité (Agen/Nérac, Marmande/Tonneins, Villeneuve-sur-Lot/Fumel).

Site internet :

Plateforme territoriale d’appui des Pyrénées-Atlantiques

Logo DAC-PTA Nouvelle-Aquitaine / Pyrénées-Atlantiques (64)

Porté par l’association ICA Santé 64, le DAC-PTA 64 est organisé en 3 antennes de proximité (Bayonne; Pau et Sauveterre-de-Béarn). Ce DAC intègre les 5 Maia du département et les réseaux de santé. Il assure ses missions en partenariat étroits avec le CCAS de Bayonne (Clic), la communauté d’agglomérations Pau Béarn Pyrénées (Clic) et le Département des Pyrénées-Atlantiques (services départementaux des solidarités et de l’insertion).

Le DAC-PTA 64 porte également l’expérimentation santé protégée (parcours de soins coordonné pour les enfants et adolescents protégés) et la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps).

Le DAC-PTA participe à l’accueil téléphonique du dispositif 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants).

Site internet :

Plateforme territoriale d’appui des Deux-Sèvres

Logo DAC-PTA Nouvelle-Aquitaine / Deux-Sèvres (79)

Porté par le GCSMS « Appui & vous », le DAC-PTA 79 est organisé en 2 territoires de proximité (nord et sud Deux-Sèvres). Ce DAC intègre les 2 Maia et les 2 réseaux gérontologiques du département et une expérimentation Paerpa. Il assure ses missions en étroites relations avec les Clic.

Plateforme territoriale d’appui de la Vienne

Logo DAC-PTA Nouvelle-Aquitaine / Vienne (86)

Porté par le GCS Itinéraire Santé, le DAC-PTA 86 fusionne les 5 réseaux et les 2 Maia du département. Il est organisé en une plateforme départementale et 3 secteurs de proximité (centre, nord et sud Vienne).

Le DAC-PTA 86 assure également l’accueil téléphonique du dispositif 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants). Il participe, avec le SAMU-Centre 15 du CHU de Poitiers et l’association pour la permanence des soins de la Vienne, à l'expérimentation du SAS (service d’accès aux soins).

Site internet :

Plateforme territoriale d’appui de la Haute-Vienne

Logo DAC-PTA Nouvelle-Aquitaine / Haute-Vienne (87)

Portée par l’association parcours territoire autonomie, le DAC-PTA 87 fusionne les 4 Maia du département.

Le DAC-PTA 87 porte également l’expérimentation santé protégée (parcours de soins coordonné pour les enfants et adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance)

Site internet :