Nouvelle-Aquitaine

Outil PAACO/Globule

Article
Visuel
Logo PAACO/Globule
L'outil PAACO/Globule est un logiciel collaboratif et communicant accessible en mobilité sur smartphones et tablettes destiné à la coordination des parcours de santé.
Corps de texte
Logo Globule

PAACO / Globule est à la fois un logiciel collaboratif et communicant pour l’ensemble des professionnels intervenant dans la prise en charge et un logiciel métier pour les professionnels de la coordination.

PAACO/Globule est un outil numérique de coordination utilisable en web ou en mobilité. L’application est disponible sur smartphones ou tablette en version iOS et Android. Un mode déconnecté permet son utilisation partout, notamment au domicile des patients quand ils résident dans des zones isolées.

Ces principales fonctionnalités permettent :

  • De suivre, coordonner et planifier la prise en charge de l'ensemble des parcours de santé ;
  • De partager un dossier patient regroupant les principales informations nécessaires à la coordination ;
  • De communiquer au sujet d'un patient sous forme de messages écrits, de notes vocales, de  partages de photos et de documents (SMS sécurisés) ;
  • De saisir et d'organiser des documents métiers ;
  • De saisir un Plan Personnalisé de Santé (PPS) et un Plan de Service Individualisé (PSI) ;
  • De notifier des alertes et des tâches ;
  • De réaliser des actes de téléexpertise ;
  • De suivre et organiser l'activité d'une structure de coordination ;
  • De renforcer les liens ville-hôpital par une interface avec le logiciel DPI métier « M-CrossWay »

L'ARS Nouvelle-Aquitaine accompagne le déploiement de PAACO/Globule sur l'ensemble des projets de territoire qui mettent en jeu une coordination renforcée.

C’est l’outil de coordination de la plateforme territoriale d’appui Santé Landes, mise en place dans le cadre du programme Territoires de soins numériques.

Il est également utilisés par les dispositifs de coordination des territoires PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie) et par de nombreuses Maia (Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie).

Cet outil est également ciblé pour l'usage de la téléexpertise.

Le programme Territoire de soins numérique, permet de faire évoluer PAACO / Globule dans le cadre d’un marché avec le consortium Capgemini-Orange-Kilab.

Ainsi, il s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités définies en co-construction avec ses utilisateurs.

C’est l’outil qui a été choisi par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour équiper futures Plateformes Territoriales d'Appui (PTA) et des équipes de soins de proximité de la région Nouvelle-Aquitaine.