Nouvelle-Aquitaine

Paaco-Globule, l’outil numérique régional de coordination des parcours

Article
Visuel
Logo PAACO/Globule
Porté par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, Paaco-Globule est l’outil numérique de coordination utilisé par les professionnels de la région pour le suivi de tous types de parcours de santé.
Corps de texte

Répondre au besoin de coordination des parcours

La prise en charge des maladies chroniques et des situations de santé complexes nécessitent le plus souvent l’intervention de nombreux professionnels auprès du patient. L’organisation d’une prise en charge globale et son adaptation en fonction des besoins du patient impliquent une communication et une coordination renforcée entre les professionnels.

Un outil régional au service du parcours

Les ARS doivent faire le choix un outil de coordination des parcours, dans le cadre du programme E-parcours (Instruction n° DGOS/PF5/2019/129 du 24 mai 2019 cosignée par la Caisse nationale d’assurance maladie). En Nouvelle-Aquitaine, l’outil régional de coordination qui doit être utilisé par les acteurs de santé est Paaco-Globule.

Sécurisé et hébergé chez un hébergeur agréé  pour les données de santé (HDS), il permet un partage d’informations sécurisé entre les professionnels en tenant compte du profil de chaque intervenant. Fourni par un consortium d’industriels, Paaco-Globule est une des 4 offres numériques retenues dans l’accord cadre national E-parcours porté par le Resah(centrale d’achat pour la mutualisation et la professionnalisation des achats du secteur de la santé). Il pourra ainsi être choisi et déployé dans des régions n’ayant pas encore fait le choix d’un outil régional.

Visuel PAACO mobile

A destination des professionnels des secteurs médicaux, sociaux et médicosociaux, Paaco-Globule favorise le partage d’informations et la coordination décloisonnée des parcours pour une prise en charge favorisant le maintien à domicile sécurisé.

Utilisable en web ou en mobilité, il est disponible sur smartphones ou tablette en version iOS et Android. Un mode déconnecté permet son utilisation partout, notamment au domicile des patients quand ils résident dans des zones isolées.

Ses principales fonctionnalités fluidifient les parcours de santé et facilitent le lien ville-hôpital :

  • Le journal de communication
    Partage d’informations, fluide et sécurisé, entre les professionnels intervenant auprès d’un même patient.
  • Le planning du patient
    Vision des actions menées dans le cadre de son parcours (rendez-vous médicaux, interventions à domicile…).
  • La documenthèque
    Partage des documents utiles au parcours de santé.
  • L’espace traitement
    Vision exhaustive des médicaments pris par le patient et validation possible de bilans médicamenteux.
  • Le plan personnalisé de santé
    Vision complète des objectifs et des actions de prise en charge.
  • Le système de notifications et d’alertes
    Signalement des nouveaux évènements dans le parcours du patient.

Déployé gratuitement par les équipes du GIP Esea, il a été choisi par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour équiper les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC-PTA) et les  équipes de soins de proximité de la région.

Un usage encadré par une charte de bonnes pratiques

Visuel Charte PAACO

L’usage de Paaco-Globule est encadré par une charte de recommandations de bonnes pratiques « La sécurisation du partage d’information dans la coordination des parcours de personnes ». Cette charte a été rédigée avec les professionnels et des juristes. Un comité régional de déontologie a été mis en place pour suivre et cadrer les usages de l’outil numérique. Ce comité, composé notamment de représentants de l’espace régional d’éthique, des Ordres, des patients, des établissements hospitaliers, a approuvé la première version de la charte. L’utilisation de cette charte est accompagnée auprès des utilisateurs de Paaco-Globule par le GIP Esea et par les DAC-PTA de Nouvelle-Aquitaine.

Vidéo - Présentation PAACO-Globule

Vidéo - Témoignage du Docteur Lemercier