Nouvelle-Aquitaine

Les baignades

Article
Visuel
Image Source
Photo enfant bord de plage
La qualité de l'eau de baignade représente un facteur de santé mais est devenue également un élément important de développement touristique.
Corps de texte

Depuis la publication de la directive du Conseil des Communautés Européennes du 8 décembre 1975, la mission de contrôle sanitaire des eaux de baignades a été développée, en France, par le ministère en charge de la Santé Publique. Cette action à caractère préventif, renouvelée chaque saison estivale, est organisée localement par l'Agence Régionale de Santé.

Les résultats de ce contrôle et les classements qui en découlent permettent aux responsables locaux de renseigner les vacanciers sur la qualité des eaux et les risques pour la santé. Ils sont des éléments pour définir les procédures de gestion des zones de baignades y compris dans certains cas, l'interdiction de baignade, temporaire ou permanente.

Toutes ces observations concourent aussi à l'inventaire et au diagnostic des paramètres pouvant avoir une influence directe sur la qualité et l'environnement sanitaires des eaux utilisées pour la baignade et les loisirs.
Elles sont une contribution aux réflexions et aux études entreprises par les collectivités territoriales pour une bonne prise en compte de la protection sanitaire des usagers de ces eaux, notamment dans les priorités des programmes d'assainissement et dans les politiques d'aménagement local.

Chacun peut connaître en temps réel la qualité des eaux de baignade de son lieu de vacances en consultant le site Baignades du ministère de la santé :

http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html

Pour plus d’information, vous pouvez également consulter tous les rapports sur la qualité des eaux de loisirs disponibles dans la rubrique "publications" établis par les délégations départementales de l’ARS au terme de la saison 2016.

Aller plus loin

Liens utiles