Nouvelle-Aquitaine

La chirurgie ambulatoire : un concentré d'innovation pour une prise en charge repensée

Article
Visuel
Image chirurgie ambulatoire
La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge pour une intervention chirurgicale permettant de raccourcir votre hospitalisation à moins de 12 heures. Vous entrez donc dans l’établissement le jour de l’opération et en ressortez dans la journée.
Corps de texte

Pour le patient, ça signifie quoi ?

  • Il bénéficie d’une prise en charge de qualité à la pointe des techniques médicales.
  • La chirurgie ambulatoire diminue les risques de complications post-opératoires (infections, phlébites…) et permet de retrouver une autonomie plus rapidement.
  • La prise en charge est organisée et sécurisée depuis la première consultation avec le chirurgien jusqu’au rétablissement complet du patient.
  • Le patient rentre à son domicile dans la journée et se rétablit dans un milieu familier. Il reprend plus rapidement ses activités habituelles.

Qui peut bénéficier de la chirurgie ambulatoire ?

La chirurgie ambulatoire peut s’adresser à tout le monde (à partir de 3 mois pour les enfants) avec quelques conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier  :

  • Avoir un téléphone et être apte à comprendre afin d’appliquer les consignes de soins.
  • Pour les opérations sous anesthésie générale, il est généralement recommandé, d’être raccompagné le soir de  l’intervention chirurgicale et de passer la première nuit avec un proche (famille, voisin ou amis), chez vous ou chez lui.

Qui prend en charge le patient après son retour à domicile ?

« A mon retour chez moi, on m’a proposé le programme PRADO*, cela a facilité la coordination des différents professionnels qui ont assuré la suite des soins à domicile. Je n’ai pas appréhendé mon retour à domicile et mon rétablissement a été rapide. » - Bernard, 71 ans
*Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile, initié par l’Assurance Maladie

Le lendemain de l'intervention, l’unité de chirurgie ambulatoire contacte le patient pour faire un suivi de son état de santé. Tout aura été organisé avant son intervention, une coordination avec les professionnels de ville sera mise en place (médecin généraliste, infirmier à domicile, kinésithérapeute…). 

Et en cas de questions et d’inquiétude à mon retour à domicile ?

Vous pourrez joindre 24 heures /24 et 7 jours/7 l’établissement dans lequel vous avez été opéré.

La chirurgie ambulatoire en France

70%

C’est l’objectif de prise en charge en ambulatoire en 2022

La France est en retard par rapport à « ses voisins européens » notamment « les pays nordiques » : la Suède et le Danemark comptent 90% de leurs actes de chirurgie en ambulatoire.

En France en 2013, plus de 4 interventions sur 10 étaient réalisées en ambulatoire, avec un taux variable entre les régions. Aujourd’hui, c’est un peu plus de 5 interventions sur 10. Et d’ici 2020, ce sont plus de 6 interventions sur 10 qui seront réalisées en ambulatoire.

Les opérations les plus pratiquées en chirurgie ambulatoire : opération de la cataracte, opération des amygdales,  extraction dentaires (dents de sagesse), opération des varices, arthroscopie, opération des hernies.

 

Documents chirurgie ambulatoire