Hôpital de jour de médecine palliative adulte (HDJ)

Article

Le développement des hôpitaux de jour (HDJ) de soins palliatifs fait partie des mesures à développer dans le 5ème Plan national des soins palliatifs 2021 – 2024.

L’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a fixé dans ses priorités le déploiement des hôpitaux de jour (HDJ) en médecine palliative pour répondre aux besoins des patients diagnostiqués en situation palliative en capacité de se déplacer. 

Selon l’instruction interministérielle n° DGOC/R4/DGS/DGCS/2023/76 du 21 juin 2023 relative à la poursuite de la structuration des filières territoriales de soins palliatifs dans la perspective de la stratégie décennale 2024-2034, l’hospitalisation de jour (HDJ) « médecine palliative » est une modalité ambulatoire en mesure de proposer une prise en charge globale des personnes malades relevant de soins palliatifs et nécessitant une évaluation ainsi qu’un suivi pluri professionnel et interdisciplinaire, de façon ponctuelle ou selon un rythme régulier et adapté. 

Si toute HDJ doit intégrer la démarche des soins palliatifs, une offre d’HDJ « médecine palliative » est organisée pour répondre à des situations complexes sur le plan du soin et/ou de la vulnérabilité (psychologique, sociale…) de la personne malade, tout en offrant un espace d’évaluation, de répit et d’accompagnement, pour les personnes malades et leurs proches, dans des situations ponctuelles.

L’HDJ « médecine palliative » s’inscrit dans la filière territoriale de soins palliatifs en qualité d’offre de proximité. Elle peut intervenir aux trois niveaux de recours.

Elle est portée par un établissement de santé disposant d’une unité de soins palliatifs et/ou d’une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) ou par convention avec un établissement souhaitant sa mise en place. Elle comporte au minimum 2 places avec un optimum de 3 à 4 places.

Dans ce cadre,  et suite à un appel à candidature publié en 2024 par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, 12 établissements ont été labélisés couvrant 9 départements. Avec celui de la Maison de Santé de Marie-Galène en Gironde (33) ouvert en 2013, ce sont désormais 13 HDJ répartis sur la région. 

CharenteCH Cognac
Charente-MaritimeGH Saintes-Saint Jean d'Angély
CorrèzeCH Cœur de Corrèze
Gironde

CH Sud Gironde

MSPB Bagatelle

CHU Bordeaux (3 sites)

LandesCH Dax
Lot-et-GaronneCHIC Marmande Tonneins
Pyrénées- AtlantiquesCH Pau
CHCB
Deux-SèvresCH Niort
Haute-VienneCHU Limoges