Hospitalisation à domicile (HAD)

Article

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés, pour une période adaptée à son état de santé. La continuité des soins est assurée 7j/7 et 24h/24.

L’HAD concerne les malades de tous âges, atteints de pathologies graves aigües ou chroniques, souvent multiples, évolutives et/ou instables. Elle représente une alternative à l’hospitalisation traditionnelle et permet au patient de profiter de soins complexes, multiples et fréquents, identiques à ceux reçus à l’hôpital, tout en restant à son domicile.

L’HAD est prescrite par le médecin traitant du patient ou par un médecin hospitalier (avec accord du médecin traitant). L’admission est prononcée par le médecin coordonnateur de l’HAD, après une évaluation médicale, paramédicale et sociale du patient, sur la base d’un projet thérapeutique.

Les structures d’HAD sont également autorisées à intervenir en établissement social et médicosocial. C’est notamment le cas pour les pour personnes âgées en EHPAD. L’HAD est ainsi un maillon essentiel de la filière de soins gériatrique, en permettant aux patients âgés de conserver leurs repères spatiaux et en leur évitant une désadaptation fréquente en hospitalisation traditionnelle.

En 2023, une réforme des autorisations de l’HAD se met en œuvre et va s’appliquer progressivement. Cette réforme fait de l’HAD une activité de soins à part entière comportant quatre mentions. La mention « socle » est nécessaire pour l’HAD puisse exercer son activité. Cette mention permet de réaliser des soins polyvalents. En complément, 3 mentions permettront des soins plus spécialisés : « ante et post partum » (soins hospitaliers pour les mères avant et après l’accouchement), « enfants de moins de 3 ans » (hospitalisation à domicile de jeunes enfants) et « réadaptation » (réadaptation complexe et pluridisciplinaire).

En 2022, avant la mise en œuvre de la réforme des autorisations, la Nouvelle-Aquitaine dispose de 26 HAD polyvalentes pouvant intervenir dans une aire géographique définie et d’une HAD spécialisée pour des soins en gynécologie-obstétrique (CH de la côte basque).

Les 27 HAD de Nouvelle-Aquitaine Mars 2023 :

Charente HAD Mutualité
Charente-Maritime

CH La Rochelle Ré Aunis
CH Saintonge

Corrèze

CH Tulle
Relai Santé Oncorèze

Creuse CRRF André Lalande
Dordogne

CH Périgueux
Clinique Pasteur
CH Sarlat

Gironde

HAD Vignes el Rivières
CH Sud Gironde
MSPB Bagatelle
Hôpital Suburbain du Bouscat

Landes

Santé service Dax
CH Mont-de-Marsan

Lot-et-Garonne HAD 47
Pyrénées- Atlantiques

CH Côte Basque
CH Pau
CH Orthez
Santé service Bayonne
HAD Haut-Béarn et Soule

Deux-Sèvres

CH Niort
HAD 79

Vienne

CHU Poitiers
HAD de Poitiers

Haute-Vienne

CHU Limoges
Service santé Limousin