Guide - La santé environnementale dans la formation initiale des Auxiliaires de Puériculture - Formateurs et formatrices - 2024

Etude et rapport
Prévention

Dans le cadre du déploiement de la stratégie des 1000 premiers jours de l’enfant, ce guide a été développé pour être un outil pratique destiné aux Instituts de Formation d’Auxiliaire de Puériculture.

Basé sur le dernier référentiel de formation, ce guide a été construit en partenariat avec des formatrices en exercice. Il propose, au travers des modules, des notions de santé environnementale à distiller tout au long de la formation ainsi que des ressources complémentaires.

Les professionnels de la petite enfance ont un rôle important à jouer auprès des jeunes enfants et de leurs parents pour diffuser des comportements favorables à un environnement sain. Ils doivent donc pouvoir être formés aux enjeux de santé environnementale (1000 jours, perturbateurs hormonaux, effets cocktail, alternatives saines …) et ce dès la formation initiale.

Depuis 2021, le référentiel de formation des auxiliaires de puériculture intègre la santé environnementale. Pour outiller les formateurs et faire en sorte que sa diffusion soit facilitée, ce guide a été créé par Coop’Alpha avec la participation de formatrices déjà en exercice. 

Il reprend chacun des modules en proposant des apports en lien avec la santé environnementale à intégrer directement au contenu existant. La santé environnementale devient donc un fil rouge au cours de la formation. Y ont également été ajoutées des ressources complémentaires accessibles en téléchargement via des QR codes (menant vers des sites web, des documents courts ou des formats plus longs).

Ce projet financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine auprès de Coop’Alpha est le fruit d’un partenariat avec l’ARS, des instituts de formation d’auxiliaire de puériculture et des experts.

Aller plus loin

Contact

Lisa Retailleau
Tél : 07 86 58 11 99
Courriel : lisa_retailleau@hotmail.com