Tout est mis en œuvre pour assurer le bon fonctionnement des services d’urgences
L’ARS et les établissements de santé mettent tout en œuvre pour assurer la continuité (24h/24) du fonctionnement de l’ensemble des services d’urgence de la région et ainsi garantir la qualité et la sécurité des soins urgents. Toutefois, les établissements peuvent rencontrer, des difficultés, sur certaines périodes, nécessitant de modifier temporairement leur organisation et les conditions d’accueil des patients.
Plusieurs situations peuvent ainsi être rencontrées :
Organisation des urgences | Impact | Comportement à adopter |
Accès 24h/24 sans régulation | Service d’urgence ouvert - conditions d’accueil habituelles | Sauf en cas d’urgence, contacter d’abord son médecin traitant |
Régulation permanente | Accès aux urgences régulé par le SAMU/SAS sur certaines tranches horaires | Sur les tranches horaires concernées, ne pas se rendre spontanément aux urgences, mais appeler préalablement le 15. |
Régulation temporaire | ||
Suspension des urgences | Service d’urgence n’accueillant temporairement plus de patients, en raison de difficultés ponctuelles | Ne pas se rendre au service d’urgence concerné mais appeler le 15 qui orientera vers le service adapté. |
Situation des urgences en Nouvelle-Aquitaine :
Les services d’urgence sont dédiés à l’accueil des patients relevant de l’urgence vitale et aux cas les plus graves. Le bon usage des urgences suppose ainsi de respecter les consignes suivantes :
- Sauf en cas d’urgence, appeler prioritairement son médecin traitant
- Si ce dernier n’est pas disponible, contacter le 15. Un médecin régulateur du SAMU/SAS évaluera alors la situation et proposera la prise en charge la plus adaptée (orientation service d’urgence, organisation d’une consultation avec un médecin généraliste, envoi d’une ambulance…)