Communiqué de presse - Maternités de Sarlat et Bergerac : la prise en charge des accouchements a pu reprendre

Communiqué de presse

Le fonctionnement de la maternité du Centre hospitalier de Bergerac a été impacté le week-end dernier par l’absence d’un de ses gynécologues-obstétriciens pour raisons de santé. Elle a dû suspendre, temporairement, la prise en charge des accouchements.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a travaillé avec l’établissement pour qu’elle puisse reprendre son activité dans les conditions optimales de sécurité 24h/24.

Une solution a pu être apportée. Dès aujourd’hui, à compter de 18 heures, la maternité du Centre hospitalier de Bergerac pourra reprendre les accouchements, le planning en gynécologie-obstétrique étant de nouveau pourvu.  Les futures mamans en ont été informées au cours de la matinée.

De même, la maternité de Sarlat a pu accueillir de nouveau les parturientes hier, mardi 2 mai.
Ce week-end, 14 futures mamans ont pu accoucher à la maternité de Périgueux, 7 étaient suivies à Sarlat et Bergerac. Pour faire face à la hausse d’activité et assurer une prise en charge sécurisée, l’équipe du centre hospitalier de Périgueux a été renforcée dès dimanche soir. Des sages-femmes et des auxiliaires de puériculture volontaires de Bergerac et Sarlat sont venus travailler à la maternité de Périgueux. Deux mamans initialement programmées à Bergerac ont accouché à Libourne et à Marmande.

Cette coopération entre établissements et cette mobilisation démontrent tout le professionnalisme et l’engagement des équipes soignantes et des directions des centres hospitaliers pour proposer une organisation la plus adaptée dans un contexte tendu. L’organisation départementale de l’offre de soins en périnatalité (maternité, gynécologie-obstétrique, pédiatrie) a fait la preuve de sa capacité d’adaptation aux évènements parfois imprévisibles qui affectent leur fonctionnement.

L’ARS et les centres hospitaliers de Sarlat, Bergerac et Périgueux poursuivront leurs points réguliers pour adapter l’organisation des maternités aux plannings à venir pour les mois de mai et juin. Mais, l’objectif est bien de maintenir les trois maternités.