Communiqué de presse - Nomination d’une nouvelle directrice de la Protection de la santé et de l’autonomie (DPSA) à l'ARS Nouvelle-Aquitaine du 08/01/2024

Communiqué de presse

Julie Dutauzia (51 ans), directrice adjointe de Cabinet à la Direction générale de l’ARS Nouvelle-Aquitaine depuis janvier 2022, est nommée directrice de la Protection de la santé et de l’autonomie (DPSA) de l’ARS Nouvelle-Aquitaine par son directeur général, Benoît Elleboode. Elle remplace sur ce poste Nadia Laporte-Phoeun qui rejoint le conseil départemental de l’Essonne.

Landaise de naissance, inspectrice de classe exceptionnelle de l’action sanitaire et sociale (promotion 1997-1999 de l’École des hautes études en santé publique – EHESP), titulaire d’un DEA de droit social, elle a commencé sa carrière en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, d’abord en tant que chargée de mission auprès du Haut-Commissaire de la République, puis auprès de la Présidente du Gouvernement local, également chargée des questions sanitaires, sociales et de protection judiciaire de la jeunesse. À ce titre, elle a suivi, dans son cabinet, les réformes de protection sociale et de protection de l’enfance, suite au transfert de compétences de l’État au Territoire.

Inspectrice chargée de l’hébergement d’urgence et du logement adapté à la DDASS du Nord de 2005 à 2008, elle rejoint la DRASS d’Aquitaine en 2008 (service de l’offre de soins), puis la DDASS de Gironde en 2009, où elle devient cheffe du service handicap.  

En septembre 2010, elle est affectée à l’ARS Aquitaine en qualité de cheffe du service des politiques médico-sociales. Elle participe notamment à l’élaboration et au suivi du Projet régional de santé, dans son volet médico-social (1er SROMS) et du Programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC), ainsi qu’à l’installation des nouvelles instances de concertation et de coordination (conférence régionale de la santé et de l'autonomie, commission de coordination des politiques publiques).

De 2013 à 2016, elle prend la responsabilité du pôle animation de la politique régionale de l’offre (sanitaire et médico-sociale), qui vise à concrétiser, par la structuration et la promotion des parcours de santé, le décloisonnement de l’offre de santé promu par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires ayant institué les ARS.

En janvier 2016, elle devient cheffe de cabinet auprès du directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Michel Laforcade, puis directrice adjointe de cabinet en janvier 2022, suite à l’arrivée de  Benoît Elleboode. Elle évolue vers des missions institutionnelles, visant à assurer des échanges de qualité avec les cabinets ministériels, les élus et les préfectures, et contribue à la coordination interne. En collaboration avec le directeur de cabinet, elle a eu à gérer des dossiers stratégiques, et a pu s’impliquer dans la gouvernance interne, notamment au niveau du pilotage du PRS, des instances participatives (démocratie en santé) et de la politique d’inspection contrôle audit évaluation, relevant du cabinet.

Sa longue expérience au sein de l’ARS Aquitaine, puis de l’ARS Nouvelle-Aquitaine (13 ans), la dote d’une expertise large sur les missions de l’agence et sur les enjeux de la politique régionale de santé.