Communiqué de presse - L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine mobilisée pour garantir la continuité des soins en Corrèze cet été du 11/07/2023

Communiqué de presse
Urgences

Dans le département de la Corrèze, comme partout en France, le système de santé connaît de fortes tensions dans un contexte de démographie médicale et non médicale tendu, impactant notamment les services d’urgences et les maternités.

Dans ce contexte, et dans la perspective de la période estivale, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires se mobilisent pour limiter les effets de ces tensions et accompagnent le déploiement de solutions permettant d’assurer l’accès aux soins et de garantir la qualité des prises en charge.

Un suivi renforcé permettant d’anticiper les tensions

Pour préparer la période estivale, la Délégation Départementale de Corrèze de l’ARS Nouvelle-Aquitaine organise un renforcement du suivi et du pilotage en cette période estivale : elle anime des réunions territoriales régulières dédiées aux urgences et soins programmés, associant tous les acteurs de la santé : établissements de santé, SAMU, représentants des professionnels de santé libéraux, pompiers, transporteurs sanitaires, et structures médico-sociales, afin d’identifier les leviers mobilisables et les actions pouvant être mises en place afin d’éviter des situations de rupture de l’accès aux soins.  

En Corrèze, un maintien de l’ensemble des services cet été

Cet été, grâce à la mobilisation de tous les acteurs de santé, l’ensemble des services sera maintenu ouvert dans tout le territoire, sans fermeture ni régulation.

Au centre hospitalier d’Ussel, le service des urgences restera ouvert cet été grâce à une collaboration rapprochée entre les médecins de ville et l’hôpital. En effet, une organisation innovante a été mise en place par la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) de Haute Corrèze-Ventadour et le centre hospitalier d’Ussel.

Ainsi, des médecins libéraux et des médecins du centre départemental de santé assureront l’accueil aux urgences de l’hôpital pendant 14 soirées/ nuits entre le 23 juillet et le 30 août, en binôme avec un médecin urgentiste de l’hôpital, en-dehors des sorties de celui-ci avec l’unité mobile du SMUR (Service Médical d’Urgence et de Réanimation).

Cette organisation, soutenue par l’ARS, permettra aux équipes d’assurer une prise en charge en sécurité et de qualité aux patients.

Des dispositifs spécifiques pouvant être mis en œuvre en cas de difficulté particulière

Néanmoins, dans l’hypothèse d’un manque inopiné de médecins et/ou de personnel paramédical dans un service d’urgence ou dans une maternité, il pourrait s’avérer nécessaire d’adapter l’organisation au sein de celui-ci, afin de maintenir une prise en charge des patients optimale. C’est pourquoi chacun des trois hôpitaux porteurs d’un service d’urgence et d’une maternité en Corrèze, les centres hospitaliers de Brive, de Tulle et d’Ussel, disposent de ces procédures adaptées.

Des mesures d’anticipation pour les maternités

Au niveau des trois maternités de Corrèze, des protocoles d’anticipation (Plan rose) ont été rédigés sous l‘égide de l’ARS et du réseau périnatal de Nouvelle-Aquitaine – RPNA.

Ces protocoles permettent d’accompagner la sécurisation des prises en charge en cas de tensions sur les ressources humaines.

Visuel Affiche Urgences

Aller plus loin

Contact

ARS Nouvelle-Aquitaine
Tel : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr