
Les actions mises en œuvre pour freiner la propagation
Un important foyer de Chikungunya s’est déclaré à Bergerac et reste actif, avec un nombre de cas qui évolue. Des actions ont été engagées par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, Santé Publique France et la ville de Bergerac pour limiter la propagation du virus : enquête sanitaire auprès des personnes diagnostiquées, opérations de démoustications ciblées, informations des habitants par flyer ou porte à porte.
Les habitants de Bergerac sont invités à suivre les mesures de prévention suivantes :
Eviter de se faire piquer par les moustiques tigres
Les mesures de prévention et de protection sont fortement conseillées à tous les habitants et personnes de passage à Bergerac pour éviter qu’ils se fassent piquer par des moustiques.

Ces mesures sont essentielles à respecter en cas d’apparition de symptômes évocateurs du chikungunya, et au moins pendant une période de 7 jours (en cas de confirmation). Les personnes malades doivent en outre limiter leurs déplacements pendant cette période pour réduire le risque de piqure et d’acquisition du virus par les moustiques.
Eviter la prolifération des moustiques
Le mois de septembre est un mois propice au développement du moustique tigre (ponte des œufs). Afin de limiter sa propagation, tout habitant de Bergerac est invité à supprimer les eaux stagnantes dans lesquelles les moustiques se développent, en appliquant des gestes simples et efficaces, une fois par semaine :
- Vider les récipients et tout ce qui retient de petites quantités d’eau (mobiliers de jardin, bâches…). Remplir de sable les coupelles de pots de fleurs : la plante y puisera l’eau sans que le moustique puisse y pondre,
Ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau (jouets des enfants, seaux, arrosoirs),
Fermer hermétiquement ou recouvrir d’une moustiquaire les réserves d'eau,
Veiller au bon écoulement de l’eau dans les regards de descente de gouttières ou verser une goutte d’huile végétale à la surface après les épisodes pluvieux...
En cas d’apparition de symptômes (maux de tête avec ou sans fièvre, douleurs aux articulations ou musculaires, éruptions cutanées…), consulter un médecin (médecin traitant, téléconsultation) dans les meilleurs délais pour faire confirmer le diagnostic (prescription d’une prise de sang à réaliser en laboratoire) et permettre une intervention des équipes de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de ses partenaires. Le numéro d’urgence 15 et les urgences hospitalières doivent être sollicités en dernier recours ou en cas de signes graves.
Il est également nécessaire de continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques pour protéger également votre entourage, de limiter ses déplacements hors du domicile au strict nécessaire et de les noter :
