Campagne de vaccination en milieu scolaire : l'assurance d'un taux de vaccination très élevé
Malgré l'efficacité du vaccin et son profil de sécurité très élevé (+ de 400 millions de doses distribués au niveau mondial), en France, la couverture vaccinale peine à atteindre le niveau requis pour stopper la circulation des virus HPV, et qui permettrait de diminuer, voire de faire disparaitre les cancers associés.
De nombreux pays dans le Monde sont confrontés aux mêmes difficultés.
Cependant, les pays qui on mis en place une vaccination en milieu scolaire ont obtenu des taux de couverture vaccinale très élevés, supérieurs à 80% (Royaume-Uni, Portugal, Espagne, Australie, Canada). La Norvège et le Mexique ont même une couverture vaccinale supérieure à 90%.
La campagne de vaccination en milieu scolaire lancée par l'ARS Nouvelle-Aquitaine et l'Education nationale
L’ARS travaille avec l’ Education nationale et l’Assurance Maladie pour mettre en place, dès la rentrée 2023, une vaccination en milieu scolaire pour tous les élèves de 5èmedes collèges publics ou privés sous contrat de la région.
- Comment ?
Lancement d'une campagne pour recruter des équipes mobiles de professionnels de santé qui se déplaceront dans tous les établissements scolaires pour proposer gratuitement les deux doses de vaccins (appel à candidatures des centres de vaccinations). - Quand ?
Administration de la 1ère dose : entre octobre et décembre 2023 et de la 2ème dose entre avril et juin 2024. - Sécurité et traçabilité des informations ?
Toutes les autorisations parentales et les antécédents vaccinaux seront réceptionnés de façon dématérialisée (sauf exception en cas de difficultés), dans un environnement sécurisé.
Cette vaccination est recommandée mais elle n'est pas obligatoire.
Les enfants seront vaccinés après accord de leurs deux parents au sein du collège ou chez leur professionnel de santé.
Une information claire et documentée sera délivrée aux parents et aux enfants pour leur expliquer le risque des maladies associés au virus HPV et l’intérêt de se faire vacciner. Un site Internet sera dédié à cette campagne.