Nouvelle-Aquitaine

Apporter un appui à la prévention et à la gestion du risque infectieux : CPIAS

Article
Visuel
image CPIAS
Crédit photo : Pixabay
La lutte contre les infections associées aux soins (IAS) est une priorité nationale. L’ARS Nouvelle-Aquitaine conduit à ce titre une politique visant à prévenir ce risque dans tous les secteurs de soins et à promouvoir le bon usage des antibiotiques.
Elle s’appuie notamment sur l’expertise des professionnels du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins régional (CPIAS).
Corps de texte

Les Centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN) ont été créés en 1992 pour coordonner la lutte contre les infections nosocomiales. Les 5 CCLIN interrégionaux se partageaient le territoire national pour soutenir les équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) des établissements de santé.

Une infection est dite associée aux soins (IAS) si elle survient au cours ou au décours d'une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d'un patient, et si elle n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.
Le terme d'infection nosocomiale est réservé aux IAS contractées dans un établissement de santé.

En 2006, 26 structures régionales ont été officialisées pour servir de relais aux CCLIN : les Antennes régionales de lutte contre les infections nosocomiales (ARLIN). Elles avaient pour objectif d’apporter une assistance de proximité aux établissements de santé et médico-sociaux.

Au 1er avril 2017, CCLIN et ARLIN évoluent du fait de la réforme territoriale pour former 17 Centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS), dont celui de la Nouvelle-Aquitaine.

Le CAPIAS Nouvelle-Aquitaine reprend les missions anciennes entités à savoir : CCLIN Sud-Ouest, ARLIN Aquitaine, ARLIN Limousin et ARLIN Poitou-Charentes.

Il anime et s’appuie sur les réseaux territoriaux de référents en hygiène :

  • professionnels des équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) des établissements de santé publics et privés ;
  • correspondants en hygiène dans les autres structures de soins.

Le CPIAS fait partie du réseau régional de vigilance et d'appui (RREVA) piloté par l'ARS.

Il collabore avec les autres structures de ce réseau, les instituts de formation, les représentants d’usagers et de professionnels libéraux. Il tisse également des liens au niveau national avec les sociétés savantes, le ministère de la santé, et les agences nationales de santé (Haute autorisé de santé, Agence nationale de santé publique…).

Les missions du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins sont de contribuer aux politiques menées en faveur de la lutte contre les infections associées aux soins (IAS) et de la maîtrise de l’antibiorésistance bactérienne.

Il anime des réseaux régionaux et apporte son expertise et son appui aux professionnels de santé sous la forme :

  • de séances de formation et de sensibilisation au travers d’actions régionales et de mise à disposition d’outils pédagogiques numériques ;
  • d’actions d’assistance et de conseil pour l’évaluation des pratiques et l’investigation des infections nosocomiales déclarées.

Il participe à la surveillance des infections associées aux soins en lien avec l’Agence nationale de santé publique (ANSP), son antenne régionale (CIRE) et les centres nationaux de référence (CNR). Il peut être en charge de missions nationales déléguées par l’ANSP.

Il est nécessaire de signaler au Directeur général de l’ARS (article R.1413-79 à 82 du Code de la santé publique) une IAS :

Le signalement peut être effectué selon plusieurs modalités :

  • à partir du portail de télé-déclaration « e-SIN » pour les référents des établissements de santé ;
  • à partir du portail national de signalement ;
  • auprès de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Aller plus loin

A savoir

Des informations complémentaires sur la lutte contre les infections associées aux soins peuvent être retrouvées site Internet du CCLIN sud-ouest.

http://www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/serious_games/

Indicateurs de lutte contre les IAS

Les résultats obtenus par les établissements de santé en matière de lutte contre les infections associées aux soins sont mis en ligne par la Haute autorité de santé sur le site Scope Santé.

www.scopesante.fr/