Appel à projets 2024 - Création d’une structure expérimentale pour enfants et adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance en Haute-Vienne (87) et présentant des difficultés multiples

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’ARS Nouvelle- Aquitaine, le Conseil départemental de la Haute-Vienne et la Préfecture de la Haute-Vienne lancent un appel à projets conjoint pour la création d’une structure expérimentale pour enfants et adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance en Haute-Vienne et présentant des difficultés multiples.

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022, la Préfecture de la Haute-Vienne, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental de la Haute-Vienne ont signé un contrat dans lequel ils prennent des engagements réciproques.

A ce contrat sont annexées des fiches actions élaborées à partir des besoins identifiés sur le territoire et des objectifs fixés réglementairement.

L’une d’elle consiste en la mise en place d’une structure expérimentale à destination des mineurs présentant des difficultés multiples.

Le présent appel à projet porte sur la création d’une structure expérimentale pour enfants et adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance en Haute-Vienne et dont le parcours est émaillé de ruptures en lien avec les difficultés multiples qu’ils cumulent.

Ce projet s’inscrit dans la diversification et l’adaptation de l’offre existante pour une prise en charge adaptée de ces jeunes présentant des problématiques complexes à l’interface de l’éducatif et d’une prise en charge pédopsychiatrique.

Il vise une amélioration de la qualité du parcours du mineur par la diminution des ruptures de placement et des modalités de prise en charge du soin générant un moindre recours à l’urgence.

La structure comprendra un lieu d’accueil ainsi qu’un dispositif de soutien des équipes au sein des lieux d’hébergement dans les accompagnements des jeunes identifiés.