Vaccination contre la grippe 2020-2021 : une priorité pour les personnes à risque

Article
Visuel
Vignette web grippe 2020
A la veille de l’hiver, dans un contexte de circulation simultanée du virus grippal et du Covid19, l’ARS, le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance Maladie, Santé publique France, et la MSA soulignent l’importance d’une couverture vaccinale antigrippale élevée chez les personnes à risque et les professionnels de santé, associée au bon respect des gestes barrières de tous.
Corps de texte

Vacciner les personnes à risque en priorité

Visuel campagne grippe 2020

Dans la perspective d'une co-circulation du coronavirus avec le virus de la grippe, cet hiver encore plus qu'un autre, il est primordial que les personnes fragiles se vaccinent. En effet, Les personnes à risque de développer des complications liées à la grippe sont les mêmes que celles pouvant se retrouver hospitalisées pour des formes graves de coronavirus.

La campagne de vaccination a débuté le 13 octobre et se déroulera jusqu'au 31 janvier. Mais La haute autorité de santé (HAS) recommande de vacciner contre la grippe en priorité les personnes à forme grave pour la grippe et le Covid-19 pendant les deux premiers mois de la campagne vaccinale et de reporter après ce délai la vaccination des personnes hors cible. La vaccination et l’adoption des gestes barrière sont fondamentales pour se protéger contre la grippe.

Dans le contexte sanitaire inédit que la France depuis plusieurs mois, cette nouvelle édition de la campagne de vaccination antigrippale donnera, plus encore que les années précédentes, la priorité à la vaccination des personnes les plus fragiles et des soignants.

Objectif : 75% de couverture vaccinale

L'objectif est de rapprocher les 75% de couverture vaccinale telle préconisée par l'OMS chez les personnes ciblées par les recommandations.

Pour référence, ci-dessous le tableau de la couverture vaccinale grippe parmi les personnes à risque destinataires d'un bon de prise en charge du vaccin en 2019/2020 (vaccins remboursés au 31 mars 2020 , tous régimes ) :

Tableau des couvertures grippe 19/20

Source : SNDS-DCIR - Traitement Santé Publique France      

La vaccination contre la grippe est fortement recommandée : 

1. pour les personnes les plus fragiles et particulièrement à risque de complications

  • les personnes de 65 ans et plus,
  • les personnes adultes ou enfants à partir de l’âge de 6 mois, qui présentent une maladie chronique,
  • les femmes enceintes (quel que soit le trimestre de la grossesse),
  • les personnes présentant une obésité (avec un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40kg/m2),
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d'hébergement quel que soit leur âge,

2. pour les personnes en contact avec des personnes fragiles

  • l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave (ex : prématurés, cardiopathie congénitale…),
  • l'entourage des personnes immunodéprimées
  • les professionnels de santé et tous les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.
  • pour le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et personnel de l'industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides).

Calendrier vaccinal 2020

Pour améliorer la protection des patients et réduire au maximum les risques de contact avec les virus de la grippe, il est primordial que les professionnels de santé en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère se fassent vacciner quel que soit le secteur ou le mode d’exercice. A ce titre, l’ARS Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour augmenter significativement la couverture vaccinale des établissements de santé et des EHPAD pour :

  • Protéger les personnes fragiles
  • Préserver les ressources humaines
visuel campagne professionnels vaccination

"Professionnels de santé, mettez à jour votre vaccination", des affiches avec les recommandations : grippe, rougeole, coqueluche et varicelle.

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/vaccination-professionels-de-sante

 

 

Pour toutes les questions pratiques

Visuel Q/R grippe 2020

Recommandations, efficacité, modalités de vaccination...et des réponses aux questions autour de la grippe et de la covid, consultez le questions/réponses du Ministère des solidarités et de la santé.

Accéder au Q/R grippe 2020

 

 

L’application stricte des gestes barrières

En complément de la vaccination, l'application stricte des gestes barrières est fondamentale par la personne fragile mais aussi par son entourage.

Visuel campagne gestes et grippe

L'ARS a lancé une nouvelle campagne pour sensibiliser au maintien des gestes barrières et être prêt à affronter cet hiver pas comme les autres. En effet, dans ce contexte inédit d'une co-circulation potentielle des 2 virus, les gestes barrières sont un moyen efficace de se protéger et protéger les autres. Ils peuvent sauver des vies !  La campagne encourage aussi les personnes à risque à se vacciner contre la grippe.

Dans notre vie quotidienne, maintenir une vigilance continue n'est pas facile. Les messages de la campagne ciblent tous les moments pouvant favoriser les relâchements..

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/campagne-hiver-covid-les-gestes-barrieres-sauvent-des-vies