Nouvelle-Aquitaine

Sécurité sociale : connaître vos droits

Article
Visuel
Image Source
Logo Sécurité sociale
L’Assurance Maladie s’est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité. L'Assurance Maladie permet ainsi à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources. Aujourd'hui, elle garantit l'accès aux soins de près de 55 millions de personnes.
Corps de texte

L'organisation actuelle du régime général résulte de l'ordonnance de 1967 qui instaure la séparation de la sécurité sociale en branches autonomes : la branche maladie, la branche accidents du travail/maladies professionnelles, la branche retraite, la branche famille et la branche recouvrement.

Consultez les modalités de votre Assurance maladie et les démarches à accomplir selon votre situation professionnelle, personnelle et médicale sur le site de la Caisse nationale d’Assurance maladie des Travailleurs salariés (www.ameli.fr)
 et sur le portail de la Sécurité sociale.

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social et atteste de vos droits à l’assurance maladie. Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer, vous êtes remboursé en 5 jours.

Aller plus loin

Liens utiles

Mots clés

Sécurité sociale