Le Régime général de la Sécurité sociale compte plus de 150 000 salariés qui se répartissent en cinq branches de législation :
- La branche Famille (Caf) aide les familles dans leurs vies quotidiennes et développe la solidarité envers les personnes vulnérables.
- La branche Maladie (Cpam, DRSM, Ugecam, Carsat) permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et ses moyens.
- La branche Accidents du travail-maladies professionnelles (Cpam) gère les risques professionnelles auxquels sont confrontés les travailleurs (indemnisation et politique de prévention)
- La branche Retraite (Carsat, Cnav, CGSS, CSS) verse les pensions aux retraités de l’Industrie, des services et du commerce.Présente dès leur premier emploi, elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite dès qu’ils le souhaitent.
- La branche Recouvrement (Urssaf) collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des trois branches précédentes.
Chaque branche est constituée d’organismes de sécurité sociale au niveau local et d’une Caisse nationale :
- La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) pour la branche Famille,
- La Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnavts) pour la branche Retraite,
- La Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) pour la branche Maladie,
- L’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) pour la branche Recouvrement.
Dans chaque département d’outre-mer, les branches Maladie, Retraite et Recouvrement sont réunies dans une Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS). Il en est de même dans le département de la Lozère avec la Caisse commune de Sécurité sociale (CCSS).
Les organismes de sécurité sociale sont de droit privé. Leurs salariés ne sont donc pas fonctionnaires, même s’ils exercent une mission de service public.