Schéma régional médico-social d’addictologie de l'ex Région Aquitaine 2009-2014

Etude et rapport
Image publications

L’élaboration du premier schéma régional médico-social d’addictologie de la Région Aquitaine s’est effectuée dans le contexte de la mise en œuvre des CSAPA (centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie).

Mieux organiser l’accès de tous à une gamme de services en addictologie lisible et de qualité dans chaque territoire de la Région constitue l’enjeu majeur de ce schéma. Pour y répondre le schéma propose une organisation graduée des soins, une mission de structure pivot aux CSAPA sur chaque territoire de recours et des antennes de proximité au niveau des territoires intermédiaires définis dans le cadre de l’élaboration du SROS ex région Aquitaine.

La prévention, le repérage et les interventions précoces, la réduction des risques, l’accès à un hébergement, la prise en compte des publics fragiles, la formation des professionnels et l’évaluation ont fait l’objet de développements spécifiques.

In fine ce schéma dont l’élaboration s’est appuyée sur une large concertation à partir de la commission régionale addiction et de groupes de travail à la fois thématiques et territoriaux se présente comme un schéma de coordination des professionnels et de mise en synergie de l’ensemble de la filière de prévention et de soins en addictologie.

Aller plus loin

Mots clés