Nouvelle-Aquitaine

Parangonnages UCA Bloc, imagerie, urgences

Article
Visuel
Photo parangonnage
© Designed by Pressfoto - Freepik.com
Le parangonnage est un processus d’analyse comparative visant l’adaptation et l’implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.
Les enjeux des démarches de parangonnage sont, pour l’ARS Nouvelle-Aquitaine, d’aider les acteurs de santé de la région à évaluer leurs organisations afin d’améliorer leurs performances.
Corps de texte

L’ARS souhaite réaliser de façon cyclique des parangonnages sur différentes thématiques afin de permettre aux acteurs de santé participants de :

  • Obtenir une photographie objective de leurs performances organisationnelles,
  • Se situer par rapport aux autres acteurs de la région et obtenir des valeurs repères pour les indicateurs clés afin d’objectiver les gisements de performance,
  • Partager avec les autres acteurs de la région sur les bonnes pratiques organisationnelles,
  • Engager ou maintenir une démarche d’amélioration interne,
  • Disposer d’un accompagnement et d’un suivi dans l’évaluation de leurs pratiques professionnelles et dans l’application des bonnes pratiques.

Et in-fine ce dispositif d’amélioration continu a pour vocation d’améliorer la qualité de prise en charge des patients.

Schéma des principes de parangonnage - performance

Organisation cyclique des parangonnages

En 2017, l’ARS Nouvelle Aquitaine a lancé trois parangonnages : Unités de Chirurgie Ambulatoire et des blocs opératoires, les services d’imageries ainsi que les services des urgences.

Parangonnage UCA BLOC :

Un parangonnage sur le fonctionnement des unités de chirurgie ambulatoire (UCA) et les blocs opératoires a été lancé en 2017 auprès des établissements de santé publics et privés de la région Nouvelle-Aquitaine.

40 établissements ont répondu à ce parangonnage.

Etapes :

  • Septembre : restitution régionale le 18 septembre 2017
  • Octobre 2017 : ateliers de lecture des fiches de restitution des résultats du parangonnage sur quatre sites de la région.
  • Décembre 2017 : recensement des actions identifiées au sein des établissements afin d’avoir une visibilité sur les démarches d’amélioration de la performance (par le biais d’un questionnaire à destination des 40 établissements participants).
  • 2018 : capitalisation sur les bonnes pratiques

Parangonnage Imagerie :

Un parangonnage sur l’imagerie médicale a été lancé en 2017 auprès des établissements de santé publics et privés de la région Nouvelle-Aquitaine.

32 établissements ont répondu à ce parangonnage.

Etapes :

  • Septembre : restitution régionale le 28 juin 2017
  • Septembre 2017 : ateliers de lecture des fiches de restitution des résultats du parangonnage sur quatre sites de la région
  • Décembre 2017 : recensement des actions identifiées au sein des établissements afin d’avoir une visibilité sur les démarches d’amélioration de la performance (par le biais d’un questionnaire à destination des 40 établissements participants).
  • 2018 : capitalisation sur les bonnes pratiques

Parangonnage Urgences :

Informations prochainement.

Restitutions régionales

Pour télécharger les documents de la restitution régionales merci de faire votre demande à ars-na-dosa-performance@ars.sante.fr.

Ces document sonts téléchargeables (le code d'ouverture du document vous sera transmis par mail).

  • Restitution régionale parangonnage Imagerie 2017 (prochainement)
  • Restitution régionale parangonnage UCA BLOC 2017 (prochainement)

Afin de diffuser des pratiques vertueuses, une démarche standardisée de capitalisation sur les projets portés par les acteurs de terrain a été mise en place par l’ARS.

Pour les thématiques UCA/Bloc et Imagerie, 3 axes ont été retenus.

  1. Création d’un réseau thématique (annuaire)
    Ces informations ne sont accessibles qu’aux professionnels de santé (demandez votre code d’ouverture à ars-na-dosa-performance@ars.sante.fr

 

Objectif : Mise en place d’un annuaire régional de référents servant de socle à la diffusion et la consolidation des bonnes pratiques régionales sur les thématiques : unité de chirurgie ambulatoire (UCA) et bloc opératoire et Imagerie.

Cet annuaire a vocation à être diffusé, une fois consolidé, à l’ensemble des établissements de santé de la région NA.

Ces professionnels peuvent être des médecins, des personnels paramédicaux, des agents administratifs, des agents des fonctions support, ou de la direction.

Ces professionnels, identifiés comme référents thématiques au sein de leur établissement, pourront être sollicités par les autres établissements de santé (ES) souhaitant travailler sur cette même piste d’action (exemple : marche en avant). Ces professionnels pourront également être sollicités pour participer aux temps d’échange entre pairs.

  1. Centres de référence

Objectif : Les centres de référence s’engagent à permettre la visite de leurs installations, et, s’ils le souhaitent, à diffuser ou rendre disponible les informations permettant de dupliquer leur organisation.

Les établissements ayant mis en place des actions suite au parangonnage lancé en 2017 sont identifiés au niveau de l’ARS comme des potentiels centres de référence.

Ils seront assimilés comme centres de références sur la base de leur volontariat.

Ces établissements sont dédommagés financièrement, sur justificatif de leur investissement comme centre de référence dans la limite d’un dédommagement négocié au préalable avec l’établissement.

  1. Temps d’échange entre pairs

Objectif : L’ARS NA organisera dans ces locaux, en présentiel, des temps d’échange (demi-journée) sous la forme de tables rondes visant à rassembler les professionnels afin de leur permettre d’échanger sur les succès et difficultés rencontrés mais également sur les démarches et solutions concrètes mises en œuvre dans les établissements.

Ces temps d’échange visent à réunir des professionnels de santé, médecins ou soignants, ainsi que des  professionnels administratifs et de direction.

Les professionnels référencés dans l’annuaire régional sont invités à participer à ces séances d’échanges.

Ces demi-journées s’articuleront autour de deux temps forts :

  • Une partie plénière : intervention de partenaire extérieur, présentation de la politique régionale…
  • Une partie table ronde autour de sous-thématiques identifiées à partir des actions mises en œuvre par les établissements.

Une première réunion s’est tenue le mardi 26/06/2018 à l’ARS sur site de Bordeaux sur la thématique UCA BLOC.

Une première réunion s’est tenue le mardi 22/05/2018 à l’ARS sur site de Bordeaux sur la thématique Imagerie.

Aller plus loin

Contact

Contenu