L'absentéisme dans le secteur médico-social : un guide pour vous aider à agir

Etude et rapport
Image Publications

L'ARS Nouvelle-Aquitaine publient avec l'ARACT un guide sur l'absentéisme, permettant d'accompagner les établissements et services médico-sociaux (améliorer la performance interne). Il vous apporte des éléments de compréhension et donne des conseils pour mettre en place une démarche de prévention de l'absentéisme en 5 étapes au travers de témoignages et retours d'expérience de 8 établissements.

L’absentéisme, une problématique majeur du secteur médico-social

Pour l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la réduction de l’absentéisme est un enjeu majeur pour la bonne gestion des établissements et pour le maintien de la qualité de vie au travail des salariés. En effet, 70 % des dépenses des établissements sont consacrées au budget du personnel.

Parmi les missions de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, aider et accompagner les établissements dans le suivi et la lutte contre l’absentéisme, la lutte contre les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux s’intègre aussi dans ces objectifs.

La finalité de ces actions est d’améliorer la qualité des soins et de vie des personnes âgées et en situation de handicap, un des objectifs du PRS (Plan Régional de Santé)

Les enjeux de l’absentéisme

La performance des établissements dépend de leur capacité à maintenir leurs salariés au travail dans de bonnes conditions, surtout dans un contexte où les contraintes budgétaires sont fortes.

Ainsi le coût humain et financier de l’absentéisme est important pour les établissements médico-sociaux, puisqu’il génère des coûts supplémentaires, des insatisfactions des résidents et des familles, des désorganisations…

Une méthodologie de travail concertée avec les acteurs pour un outil d’aide et d’accompagnement pour les établissements

L’élaboration de ce guide est le résultat d’un travail entre l’ARACT Nouvelle-Aquitaine, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et un groupe de directrices et d’infirmières coordinatrices (IDEC) de huit EHPAD de la Vienne.

Ce guide interactif permet de choisir la façon de naviguer entre les différentes étapes.