Nouvelle-Aquitaine

Guide de recommandations pour l'accueil d'enfants dans un environnement sain du 2 janvier 2017

Etude et rapport
Médico-social
Date de publication
Visuel
Visuel Guide petite enfance
Un cahier de recommandations, à destination des structures de la petite enfance, afin de promouvoir un environnement favorable à la santé dans les crèches avec 14 fiches pratiques de bons gestes à adopter pour réduire au quotidien l'exposition aux substances polluantes dans l'environnement intérieur des structures d'accueil petite enfance.
Corps de texte

L’exposition à certains facteurs environnementaux est de plus en plus suspectée dans l’apparition des maladies chroniques et des troubles de la santé : asthme et allergies, cancers, perturbations hormonales, obésité …

A ce titre, l’ARS Nouvelle Aquitaine développe une stratégie régionale de prévention et promotion de la santé, visant à limiter l’exposition à certaines substances présentes dans l’environnement intérieur des femmes enceintes et jeunes enfants, particulièrement vulnérables.

Les grandes lignes de cette stratégie en accord avec le troisième Plan National Santé Environnement (PNSE3) et la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens sont accessibles sur le site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, rubrique "Politique régionale de santé > Le projet régional de santé (PRS) > Les stratégies santé environnement".

Les établissements accueillant de jeunes enfants de moins de trois ans sont particulièrement concernés par ces mesures de prévention santé.

Ils peuvent faire preuve d’exemplarité en la matière et devenir des lieux de relais d’informations pour les familles.

L’association «les Alternatives de Lilly» a proposé à l’ARS de travailler sur le présent cahier de recommandations, à destination des structures de la petite enfance, afin de promouvoir un environnement favorable à la santé dans les crèches.

L’objectif du projet «RecoCrèches» est de vous aider à adopter des pratiques respectueuses de la santé environnementale via un guide de fiches pratiques et d’achats.

Au préalable, un diagnostic global (audits) a été réalisé sur un échantillon de 7 crèches publiques volontaires, sur le territoire de Bordeaux-Métropole, complété par l’interview de 20 autres structures ou experts du sujet.

Aller plus loin