Conseil départemental – ARS : qui fait quoi en matière de prise en charge des personnes âgées ?
En Nouvelle-Aquitaine, le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui transforme les besoins en matière de santé, d’accompagnement et d’habitat. Pour y répondre, deux acteurs publics travaillent main dans la main : le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.
Ces deux institutions collaborent étroitement pour autoriser, financer, contrôler et améliorer les structures d’accueil et de soins. Leur objectif commun : garantir un accompagnement de qualité, favoriser le maintien à domicile et anticiper la perte d’autonomie.
Leur coopération permet d’adapter les réponses aux besoins des personnes âgées et de renforcer la coordination des acteurs sur les territoires
Pour en savoir plus :
Comment mieux prendre en charge le handicap de mes administrés ?
La transformation de l’offre médico-sociale vise à mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap en faisant évoluer les modes d’accompagnement. L’objectif est de passer d’une logique centrée sur les places en établissements à une approche fondée sur les parcours de vie choisis par les personnes elles-mêmes.
Cette évolution repose sur trois grands principes : sécuriser les parcours quel que soit le lieu de vie, proposer un accompagnement plus souple et personnalisé, et favoriser l’accès à la scolarité, l’emploi, la santé, le logement et la vie sociale.
Elle se met en œuvre progressivement grâce à la coordination des acteurs sur les territoires, au développement de plateformes de coordination, à de nouveaux dispositifs d’appui à la scolarisation et au renforcement des équipes mobiles. Elle valorise également la participation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.
Les élus locaux jouent un rôle clé dans cette transformation, en favorisant la coopération entre les acteurs (écoles, établissements médico-sociaux, associations, collectivités), en soutenant les équipements de proximité et en accompagnant les initiatives locales inclusives.
De son côté, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine contribue à construire des territoires plus inclusifs en garantissant l’accès aux droits et aux soins, en soutenant la coordination des parcours et en accompagnant l’évolution des pratiques vers une société plus inclusive.
Pour en savoir plus :
Comment accueillir des enfants en situation de handicap dans mon école ?
Le droit à l’éducation implique que l’école s’adapte aux besoins de chaque élève en situation de handicap. Depuis la loi du 11 février 2005, ce principe repose sur deux piliers : l’accessibilité et la compensation.
La scolarisation peut prendre différentes formes selon les besoins de l’enfant : en classe ordinaire avec des aménagements ou une aide humaine, avec des dispositifs inclusifs (ULIS, SESSAD), en établissements adaptés, ou encore dans des unités d’enseignement médico-sociales, à temps plein ou partiel. Des dispositifs spécifiques existent également pour certains types de handicap, afin de garantir un accompagnement adapté.
Les collectivités locales jouent un rôle clé pour rendre l’école accessible : aménagement des locaux, organisation du périscolaire, coordination territoriale et inclusion dans les activités. Elles participent ainsi activement à l’école inclusive.
L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine contribue à cette dynamique en soutenant et finançant les dispositifs médico-sociaux, en lien avec les acteurs de l’éducation et du territoire.






