Nouvelle-Aquitaine

Dispositifs MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie) en Vienne

Etude et rapport
Médico-social
Date de publication
Visuel
Image publications
Deux dispositifs MAIA se sont installés sur le département de la Vienne : un en juin 2012 couvrant le Nord Vienne et un second en septembre 2013 couvrant le Sud Vienne.
Leur objectif est de permettre à l'ensemble des acteurs d'améliorer leur connaissance des ressources du territoire et leur lisibilité pour faciliter l'orientation de la personne âgée en perte d'autonomie.
Corps de texte

Ce travail est mené par les pilotes des dispositifs MAIA au travers d’instances de concertation qui constituent des espaces d’échanges et de rencontres entre acteurs intervenant sur le parcours de vie de la personne âgée afin de travailler ensemble à sa simplification et son efficience, en :

  • Identifiant les missions de chacun (ex : d’outil commun : le référentiel d’intervention et annuaire),
  • Travaillant ensemble à l’harmonisation des pratiques (ex : d’outil commun : feuille d’accueil et d’orientation unique pour les acteurs de la coordination gérontologique),
  • Travaillant ensemble aux manques et doublons du territoire et les solutions pouvant y être apportées (ex : d’outils communs : le diagnostic de territoire, les groupes de travail).

Les diagnostics de territoire mettent en exergue l’offre et les leviers de chaque territoire, son organisation et ses dysfonctionnements, les réseaux déjà existants et les cloisonnements, afin de valoriser et de développer les ressources existantes et de travailler sur les manques.

Les diagnostics ont été actualisés à la date du 31 mai 2015 :

Ce référentiel vise à recenser les acteurs pouvant être sollicités pour intervenir auprès d’une personne âgée. Il en précise les missions, la nature des interventions et le moyen de les interpeller.

Ce référentiel a été mis à jour en 2017.