Dispositifs d’appui à la coordination

Article
Visuel Appui

La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé du 24 juillet 2019 crée les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) en soutien à la population et aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes.

En Nouvelle-Aquitaine, les DAC correspondent aux plateformes territoriales d’appui (PTA) déployées, depuis 2016, par l’Agence régionale de santé.

Le déploiement des DAC-PTA en Nouvelle-Aquitaine

Dès 2016, des plateformes territoriales d’appui ont été déployées, en concertation avec les partenaires, notamment les URPS (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pharmaciens). Ces PTA sont les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) de la région. Elles répondent à un cadre régional :

  • structuration à l’échelon départemental par convergence des dispositifs de coordination existants,
  • utilisation de l’outil de parcours Paaco-Globule et d’un numéro de téléphone unique régional,
  • supports de communication communs à l’ensemble des DAC-PTA de la région.

Ces DAC-PTA permettent la simplification de l’offre existante et la sécurisation des parcours de santé. Tous les DAC-PTA de la région peuvent être sollicités via le 0809 109 109 (prix d’un appel local). L’organisation territoriale est ainsi plus claire et plus structurée avec une porte d'entrée unique.