Communiqué de presse - Une nouvelle phase de concertation du « CNR Santé territoire du Nord Vienne », engagé pour faire avancer les projets santé du Pays du Loudunais (Vienne) du 7 juillet 2023

Communiqué de presse

Une nouvelle phase de concertation du « CNR Santé territoire du Nord Vienne », engagé pour faire avancer les projets santé du Pays du Loudunais (Vienne).

Bandeau CNR 2022

Le Conseil national de la refondation (CNR), lancé le 3 octobre 2022 par le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun, a réuni des citoyens, des professionnels de santé, et des élus pour échanger sur la refondation du système de santé.

En Nouvelle-Aquitaine, 47 ateliers ont permis aux acteurs des territoires de se concerter sur les défis à relever pour améliorer l’accès aux soins et la prévention, et proposer ensemble des solutions concrètes et innovantes pour améliorer l’offre de santé.

Sur la base de ce premier dialogue engagé fin 2022, la dynamique du CNR Santé se poursuit dans chaque territoire afin de constituer le socle territorial de la politique de santé en Nouvelle-Aquitaine.

« C’est à partir des solutions élaborées dans les territoires, en partant des besoins, en faisant le pari de la responsabilité partagée et en étant guidés par l’éthique que nous mènerons cette refondation. »

François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention

 

Des avancées concrètes pour dynamiser l’offre de santé du Pays du Loudunais

L’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec la Préfecture de la Vienne, a réuni le 29 juin dernier les élus du territoire Nord Vienne (conseillers départementaux, maires et député), les professionnels de santé hospitaliers et libéraux, les représentants du SDIS 86, ceux des établissements de santé (CHU de Poitiers, Centre hospitalier Henri Laborit, Centre de réadaptation du Moulin Vert) et des organismes de protection sociale (MSA et CPAM) ainsi que les porteurs de projets des Contrats locaux de santé (CLS) et des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Cette journée a permis d’échanger de manière très constructive sur les enjeux du projet santé du Pays du Loudunais et son avancement. Les participants ont reconnu tout l’intérêt de la démarche et notamment la création de la CPTS de ce territoire spécifique qui répond aux attentes des professionnels de santé et des élus du territoire.

L’évolution de l’offre de santé du CHU de Poitiers

Le CHU de Poitiers a présenté l’évolution de son offre en santé avec l’organisation de consultations en pneumologie, ORL, chirurgie viscérale, orthopédie, urologie, diabétologie, cardiologie, diététique, et des consultations mémoires, ainsi que la mise en œuvre de consultations portées par la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) une fois par semaine, à destination des populations en situation de précarité.

L’arrivée de 2 praticiens hospitaliers à l’EHPAD et à l’Unité de soin de longue durée va permettre d’améliorer aussi la prise en charge des patients âgés.

Le service d’imagerie propose des rendez-vous de radiologie, d’échographie, de scanner et d’IRM.

Enfin, le CHU a confirmé sa volonté de travailler étroitement avec la CPTS pour organiser les admissions directes des personnes âgées dans ses services.

Prescription d'Exercice Physique pour la Santé dans le cadre de Sport Santé 86

L’Association Sport Santé 86 a présenté son activité dans le cadre du dispositif de prescription d’activité physique PEPS (Prescription d'Exercice Physique pour la Santé). Elle expérimente aussi un projet de prescription par des sages-femmes d’une activité physique pour les femmes enceintes ou ayant accouché.

Les échanges au cours de cette réunion CNR vont lui permettre d’aller plus loin et d’ouvrir potentiellement une antenne PEPS dans le Loudunais qui sera la 13e et dernière antenne pour mailler entièrement la Vienne et proposer une offre à moins de 20 min pour tous les habitants.

Cette initiative a retenu l’attention de la Mutualité sociale agricole (MSA) qui a annoncé sa décision de rembourser, pour ses bénéficiaires, la pratique d’activité physique sur ordonnance.

Autres projets structurants dans le cadre de la prévention et de l’accès aux soins

  1. Sur la base du volontariat, la vaccination HPV (papillomavirus) des collégiens de 5ème dans le territoire du Loudunais sera organisée dès la rentrée 2023, avec une équipe dédiée qui se déplacera dans les collèges.
  2. Début de la phase de réflexion autour de la création d’un Centre Public de Santé, adossé à l’hôpital (site de Loudun et/ou Montmorillon)
  3. Le CHU participe à la structuration d’une présence mutualisée d’une infirmière de nuit dans les EHPAD et établissements et services médico-sociaux du territoire. L’objectif est d’atteindre un nombre d’au moins 500 résidents qui pourraient bénéficier de ce service qui sera coordonné avec les services d’urgence, via la télémédecine. L’objectif est d’éviter les hospitalisations de résidents d’EHPAD et de personnes prises en charge en institution, la nuit, quand cela n’est pas nécessaire. Les EHPAD et établissements et services médico-sociaux intéressés ont été invités à rentrer en contact avec le CHU.
  4. Projet en cours d’étude : un Bus dédié aux soins médicaux de réadaptation (SMR) itinérant du Moulin Vert de Nieul l’Espoir permettant de délocaliser leur expertise et compétences dans les territoires sous dotés et pour répondre aux besoins de la population.

Ces efforts collectifs font avancer significativement le projet de santé du Pays du Loudunais et contribuent au maillage territorial de l’offre de santé dans ce territoire qui connaît des fragilités.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine se félicite de la mobilisation de tous les acteurs et notamment des élus, confrontés aux difficultés de leur territoire et qui œuvrent au quotidien pour garantir un égal accès aux soins pour tous. Les travaux se poursuivront pour faire évoluer l’offre de santé, au bénéfice de tous les habitants du territoire du Nord Vienne.