Cette action publique s’inscrit pleinement dans le prolongement de la Conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril 2023, elle participe à la mise en œuvre du plan national de création de 50 000 solutions nouvelles à horizon 2030, annoncé par le Président de la République.
L’objectif vise la création d’offres nouvelles (solutions, places, dispositifs) permettant d’augmenter le service rendu à la population.
Les acteurs concernés par le présent appel à candidature sont :
- Les gestionnaires d’établissements et/ou services médico-sociaux accompagnants des enfants en situation de handicap ou leurs groupements.
- Des partenariats entre ESMS ou d’autres acteurs du territoire.
Le projet déposé proposera une analyse des besoins des enfants et de leurs aidants, un diagnostic de l’existant ainsi qu’une mise en perspective, relatifs à l’offre de répit sur le(s) territoire(s) au sein duquel ou desquels les candidats se projettent.
Les projets présentés devront s’appuyer sur une évaluation des besoins territoriale et agir en complémentarité de l’offre existante. Ils devront définir les prestations proposées et la file active annuelle prévisionnelle.
Dans le cadre de cet AAC, le répit consiste à :
- Apporter une réponse à un besoin de recul, de temps de pause et de détente ;
- Prévenir l’épuisement physique et psychique du ou des parents tout en les rassurant sur la qualité des liens avec le ou les enfants dont ils ont la charge ;
- Contribuer à se ressourcer et à prendre du recul sur sa situation ;
- Permettre aux parents de s’accorder du temps libre pour eux, à leur discrétion et ainsi diminuer leur charge mentale ;
- Contribuer au ressourcement, au bien-être et à l’autonomie de l’aidant comme de la personne accompagnée.
Le financement ARS sera annuel et pourra être reconduit en fonction des résultats d’une évaluation annuelle des dispositifs. Cette évaluation se basera sur les indicateurs de suivi d’activité associés (en annexe 5, Trame de rapport d’activité).
L’ARS Nouvelle-Aquitaine dédie une enveloppe maximale de 138 625€ pour l’ensemble des projets de cet Appel à candidatures.






