Le plan national de création de « 50 000 nouvelles solutions » faisant suite à la conférence nationale du handicap du mois d’avril 2023 vise particulièrement les enfants et adultes nécessitant un accompagnement renforcé, tels que les personnes polyhandicapées, celles présentant des troubles du spectre de l’autisme, les enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance, les personnes handicapées vieillissantes, ainsi que celles avec un handicap psychique ou cognitif nécessitant un accompagnement à domicile.
Dans ce cadre, la délégation départementale de l’ARS Nouvelle-Aquitaine en Deux Sèvres a conduit en 2024 un diagnostic territorial visant à identifier les besoins prioritaires, en collaboration avec ses partenaires
Celui-ci a mis en évidence le besoin de prise en charge pour les très jeunes enfants (0-6 ans), et l’absence d’une offre de SESSAD spécifiquement dédiée à l’accompagnement de ce public.
C’est pourquoi la programmation prévisionnelle pluriannuelle qui en est issue prévoit la création de 12 places de SESSAD/DISPOSITIF afin de contribuer à l’organisation des parcours de santé relevant de l’article L2134-1 du code de la santé publique, pour des enfants jusqu'à six ans révolus susceptibles de présenter un trouble du neurodéveloppement à caractère durable et invalidant.