Nouvelle-Aquitaine

ViaTrajectoire - Module Handicap : pour l’orientation des usagers vers les établissements et services médico-sociaux pour personnes en situation de handicap

Article
Visuel
Photo personne Viatrajectoire sanitaire
Accompagner les personnes handicapées dans leur projet de vie de façon radicalement nouvelle, c'est le projet de Denis Piveteau dans son rapport « Zéro sans solution », publié en 2014. "Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches". Le module Handicap de ViaTrajectoire s’inscrit dans cette démarche.
Corps de texte

Répondant au cadre fonctionnel de référence de la CNSA, le module Handicap de ViaTrajectoire permet de gérer et de suivre les demandes vers les établissements et services d’accompagnement des personnes en situation de handicap avec pour objectif de fluidifier leur parcours.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) créent des dossiers et adressent les demandes aux Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS).

Ces demandes sont issues des notifications d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les ESMS reçoivent et répondent en temps réel aux demandes reçues.

Ce module sera déployé progressivement à partir du deuxième semestre 2017 dans les départements de la région.

Les avantages :

  • Un annuaire départemental exhaustif de tous les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personne en situation de handicap,
  • Un suivi en temps réel des réponses des ESMS et des places disponibles,

Un observatoire statistique de l’offre et de la demande.