Nouvelle-Aquitaine

Présentation des parcours de santé en Nouvelle-Aquitaine

Article
Visuel
Photo patiente en consultation
Un parcours se définit comme la prise en charge globale et continue des patients, au plus proche de leur lieu de vie. Il nécessite l’action coordonnée des acteurs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social. Il intègre les facteurs déterminants de la santé : l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement.
Corps de texte

Si le parcours d’une personne donnée est unique, à l’échelle d’une population, on peut repérer et organiser des typologies de parcours.

Les objectifs finaux de l’approche « parcours » peuvent être résumés par la phrase suivante : faire en sorte que la population reçoive les bons soins par les bons professionnels dans les bonnes structures, au bon moment. Le tout au meilleur coût.

Pour renforcer l’efficacité du système de santé et s’adapter aux évolutions de la société, la Stratégie nationale de santé (Loi de modernisation de notre système de santé) prévoit de réorganiser les soins autour du patient, à partir de leurs besoins, au travers de leur parcours de santé.

La prise en charge transversale des maladies chroniques implique en effet de multiples intervenants, et réduit la place des soins aigus curatifs au profit des autres prises en charge. La spécialisation croissante des professionnels de santé amplifie le phénomène.
L’optimisation des parcours des patients et des usagers s’impose alors progressivement comme un axe transversal structurant des systèmes de santé.

Dans ce cadre, les ARS ont pour objectif de proposer une réponse cohérente aux besoins de la population, à partir de parcours structurés, fluides, sécurisés, lisibles, accessibles et de qualité. Le point central de l’organisation de santé n’est plus l’offre de soins, mais le besoin de l’usager/patient et son choix de mode de vie. Les patients entrent alors dans le parcours au bon endroit, au bon moment et dans des conditions adéquates.

Cette approche, prégnante dans l’élaboration des programmes régionaux de santé des ARS,  nécessite de cartographier les étapes du trajet du patient tout au long de son parcours de santé en identifiant :

  • L’endroit et la manière dont la prise en charge est effectivement réalisée et, le cas échéant, la manière dont elle devrait l’être ;
  • Le coût et l’efficacité de chaque intervention (ressources mobilisées par personne) ;
  • L’offre et l’organisation des prises en charge.

Pour construire les parcours et répondre aux besoins de proximité, l’ARS Nouvelle-Aquitaine engage des dynamiques partenariales avec les acteurs institutionnels et agissent avec les acteurs de terrain.

Elle s’appuie notamment sur les démarches déjà engagées dans les 3 ex régions :

  • En ex Aquitaine : procédure de labellisation des parcours de santé, sur la base de :
    • Cahiers des charges type
      • Labellisation parcours personnes âgées : mise en œuvre dans les territoires de proximité
      • Labellisation parcours addictions : 2 territoires concernés, la COBAS (Bassin d’Arcachon) et le Marmandais
    • Expérimentations
      • PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie) à Bordeaux (faire lien vers la page 01-05-02-01) : mise en place de la plateforme autonomie seniors,
      • Territoire de soins numériques (TSN) dans les Landes (lien vers la page 01-05-03) : Mise à disposition de bouquets de services par téléphone et internet.
  • Une démarche structurée autour de 9 parcours prioritaires en ex Limousin avec appel à candidatures : autisme, personnes en perte d’autonomie, santé mentale, maladies chroniques, maladies rares, maladies cardio-vasculaires, traumatisés crâniens, accès à la santé des personnes handicapées, mère enfant adolescent
  • Une politique de santé structurée autour de plateformes de santé publiques en ex Poitou-Charentes dans une démarche de parcours (autonomie des personnes âgées - santé mentale, prévention du suicide et des addictions - nutrition, maladies chroniques, obésité, activité physique…)

L’ARS Nouvelle-Aquitaine doit impulser la politique de parcours en lien avec le nouveau Projet régional de santé (lien vers la page 01-03-03), tant sur le plan de l’élaboration des diagnostics des parcours, que sur l’accompagnement en gestion de projet et que sur l’animation du réseau ARS - Directions métiers et Délégations départementales, partenaires de politiques publiques - avec lesquels une convergence des actions et des financements associés est à l’œuvre.

Les travaux de cadrage des parcours à conduire dans la nouvelle région ont démarré, et vont alimenter le PRS sur la base du calendrier PRS et se poursuivront au-delà, s’agissant d’un travail de partenariat au long cours.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Direction du pilotage, de la stratégie et des parcours
Tél : 05 57 01 44 20
Tél : 05 57 01 44 16

Courriel : ars-na-dstrat@ars.sante.fr

Mots clés

Politique régionale de santé Parcours