Nouvelle-Aquitaine

Pourquoi encourager les professionnels de santé à se vacciner contre la grippe ?

Article
Visuel
vignette vaccination grippe
Les personnels soignants ont un risque majoré de contracter la grippe. La vaccination présente pour eux un intérêt individuel, mais également collectif en permettant une protection indirecte de leurs patients.
Les infections nosocomiales, qui ne sont pas rares, ont souvent les soignants pour origine et peuvent avoir des conséquences graves, notamment en milieu hospitalier.
Corps de texte

En bref

• Les soignants font partie des personnes à risque de contamination par le virus de la grippe.
• Ils peuvent être à l’origine d’épisodes de grippe nosocomiale dans une proportion non négligeable.
• La couverture vaccinale des soignants est insuffisante : < 30%
• Cette année, pour vous simplifier l'accès au vaccin, certains pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine sont habilités à vous vacciner contre la grippe. En savoir +

affiche vaccination grippe soignants

7 arguments pour se vacciner contre la grippe

1. L’épidémie de grippe touche chaque année en France de 2 à 7 millions de personnes pendant 5 à 9 semaines. La « vraie » grippe ne doit pas être confondue avec d’autres affections pseudo-grippales, pathologies bénignes et courantes.

2. La grippe n’est pas une infection saisonnière banale. C’est une infection respiratoire aiguë virale très contagieuse, sévère, douloureuse, invalidante, qui peut être cause de mortalité chez les personnes âgées, les sujets atteints de certaines pathologies et les nourrissons. Elle est le principal facteur de risque de mortalité par maladie infectieuse en France

3. Le vaccin présente une bonne tolérance, y compris chez les personnes ayant des pathologies chroniques, notamment graves, qui sont à vacciner en priorité.

4. Le vaccin contre la grippe est adapté chaque année, selon une composition définie par l’OMS, en fonction de données de surveillance biologiques et épidémiologiques. Les vaccins trivalents contre la grippe saisonnière utilisés en France comme en Europe depuis plusieurs décennies sont des vaccins inertes et sans adjuvant.

5. La grippe est une maladie à prévention vaccinale où la morbi-mortalité évitable peut encore très fortement diminuer.

6. La vaccination contre la grippe a démontré son efficacité pour réduire la mortalité dans certaines pathologies graves, malgré un vaccin efficace à 50 % chez les personnes âgées. Elle permet de réduire les hospitalisations (de 16 à 32 %) chez les personnes de plus de 65 ans et dans certaines pathologies graves, et de réduire la morbi-mortalité dans les maisons de retraite.

7. Si vous avez du mal à prendre rendez-vous, un pharmacien près de chez vous peut vous vacciner contre la grippe ! Une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine habilite les pharmacien qui le souhaitent à vacciner les personnes pour lesquelles le vaccin contre la grippe est recommandé. Trouvez ici un pharmacien proche de chez vous qui peut vous vacciner

Pour aller plus loin et diffuser le message :

campagne vaccination grippe soignants

Découvrez et diffusez la campagne humoristique autour de la vaccination grippe des soignants proposée par le CPIAS Auvergne-Rhône-Alpes.

serious game grippe

Arriverez-vous à stopper le virus de la grippe dans votre établissement ?... un Serious game pour vous défier seul ou entre collègues.

Pour éviter l'épidémie, des gestes d'hygiène simples à respecter !

  • Porter un masque
  • Se laver régulièrement les mains
  • Jeter ses mouchoir dans une poubelle
Image recommandation grippe