Nouveau variant de MPox : vigilance de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Actualité

L’Organisation mondiale de la Santé a annoncé le 14 août que la recrudescence actuelle du variant Mpox Clade Ib sur le continent africain constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Cette annonce rappelle l’importance de rester vigilant en Nouvelle-Aquitaine vis-à-vis de cette maladie infectieuse.

Le MPox est une maladie à déclaration obligatoire et, dans le cadre de ce dispositif de surveillance et de prévention, quelques cas de MPox de clade II sont régulièrement signalés à l’ARS depuis 2 ans. Aussi, l’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle trois points fondamentaux à destination du grand public et des professionnels de santé qui ont été déployés pour limiter les risques de propagation lors de l’épidémie de MPOX Clade II en 2022.

Le diagnostic

Il est nécessaire que les médecins évoquent ce diagnostic au moindre doute. La déclaration obligatoire permet à l’ARS Nouvelle-Aquitaine de mettre en place  des mesures de prévention dans l’entourage du patient.

Un rappel d’information a été fait aux professionnels de santé par le ministère (DGS-Urgent / MARS).

La vaccination

Les personnes à plus fort risque d’exposition, en particulier les personnes ayant des relations sexuelles à risque sont invitées, depuis 2022, à se faire vacciner. Plusieurs centres proposent cette vaccination en Nouvelle-Aquitaine. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site santé.fr ou sur monkeypox-info-service.fr.

L’information

La lutte contre l’épidémie passe avant tout par une action conjointe entre les pouvoirs publics et les associations communautaires. L’information et l’expertise portées par ces associations sont indispensables pour ajuster ensemble les réponses. Nouvelle-AquitaineLes équipes de l’Agence restent en lien permanent avec les représentants associatifs, pour une réactivité commune, et pour faire évoluer les dispositifs de prévention nécessaires.

Ces principes de vigilance, d’adaptation rapide, et de partage de l’action avec les représentants des personnes les plus concernées seront bien sûr maintenus. 

Depuis le mois de juillet 2022, un dispositif d’écoute est ouvert afin de répondre aux questions suscitées par le virus Mpox.

Subventionnée par Santé publique France et portée par SIS Association (Sexualités info service Association) :

La ligne téléphonique « Mpox info service » est accessible
tous les jours de 8h à 23h,
au numéro vert 0 801 90 80 69
(appel et services gratuits, anonyme et confidentiel)