La permanence des soins dentaires en Nouvelle Aquitaine – Organisation et fonctionnement

Article
Personne en soin dentaire
Crédit : fotolia

En dehors des heures de fonctionnement des cabinets de soins dentaires, une permanence des soins dentaires est organisée afin de permettre d’assurer la continuité de la prise en charge des patients nécessitant des soins dentaires urgents.

Conformément aux dispositions du code de la santé publique, l’ARS est tenue de définir un cahier des charges précisant l’organisation de la permanence des soins dentaires.

Ce cahier des charges permet de préciser :

  • les modalités d’accès au praticien de permanence propre à chaque territoire,
  • l’organisation permettant la prise en charge des demandes de soins dentaires non programmés
  • les modalités de suivi et d’évaluation du dispositif de la permanence des soins dentaires

La permanence des soins dentaires vise à assurer la continuité des soins aux heures de fermetures des cabinets dentaires et des centres de santé.

Elle est assurée dans le cadre des obligations déontologiques par les chirurgiens-dentistes libéraux, les chirurgiens-dentistes collaborateurs et les chirurgiens-dentistes salariés des centres de santé.

Afin de garantir l’égal accès aux soins, l’organisation de la permanence des soins dentaires repose sur :

  • la couverture de l’ensemble de la région,
  • la lisibilité des modalités d’organisation sur tout le territoire
  • le bon usage et le fonctionnement du dispositif dans chaque département.

Le dispositif de permanence des soins dentaires s’articule étroitement avec le dispositif de permanence des soins ambulatoires concernant la médecine générale et la régulation du centre 15. Elle prend en compte également l’offre hospitalière en odontologie.

La permanence des soins dentaires est organisée dans chaque département les dimanches et jours fériés. Afin de tenir compte des besoins des territoires et spécificités locales, les modalités d’organisation de la permanence des soins dentaires peuvent varier en fonction des départements.

L’ARS tient à accompagner au plus près des acteurs les évolutions de l’organisation des soins afin de mieux répondre aux besoins de la population. Dans ce contexte, une expérimentation est en cours sur deux départements, la Gironde et les Deux-Sèvres, prévoyant en période de permanence des soins, une régulation au SAMU – Centre 15 par un chirurgien-dentiste. Ce dispositif doit permettre de mieux évaluer le besoin et améliorer la réponse aux patients. Suite à l’évaluation, ce dispositif pourra faire l’objet d’une généralisation à l’échelle de la région.