Le DCC en Nouvelle Aquitaine, K-Process
Depuis 2016, l’ARS Nouvelle Aquitaine finance et a mis en place une gouvernance autour du projet qui vise à développer l’outil régional de gestion du DCC, K-Process, et à le déployer auprès des utilisateurs dans l’ensemble des 18 Centres de Coordination en Cancérologie (3C).
K-Process est une plate-forme numérique régionale consacrée à la gestion des fiches produites en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) ainsi que des Plans Personnalisé de Soin cancer (PPS) depuis leur création et leur complétude des volets d’informations administratives et cliniques, jusqu’à leur validation et transmission aux médecins par messagerie sécurisée MSSanté.
Propriété du Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC) Onco Nouvelle-Aquitaine, celui-ci assure l’évolution et la maintenance de K-Process ainsi que le support aux utilisateurs.
L’hébergement des données dans une base régionale est conforme aux directives de l’Hébergement de Données de Santé (HDS).
Cet outil a l’ambition de répondre aux besoins des utilisateurs liés à leur activité ainsi qu’aux demandes nationales formulées par l’INCa et la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS).
K-Process en quelques chiffres
L’activité sur la période de l'année 2024 se traduit par :
- 108 526 fiches RCP validées dans K-Process ;
- 6 827 PPS validées dans K-Process ;
- 237 205 envois de fiches RCP effectués via la messagerie sécurisée MSSanté ;
- 81 695 correspondants distincts, destinataires des fiches RCP.