Nouvelle-Aquitaine

Dossier communicant de cancérologie (DCC)

Article
Visuel
Logo K-Process
K-Process - Source et crédit : Réseau Onco NA
Le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) est un dossier patient, partagé et sécurisé. Le service de gestion du DCC permet aux professionnels de santé, dans la prise en charge et le parcours de santé d’un patient atteint d’un cancer, de partager entre eux et avec le patient les documents médicaux de cette prise en charge. Il est parmi les 10 outils définis par le cadre commun minimum E‐santé.
Corps de texte

Le DCC en Nouvelle Aquitaine, K-Process

Depuis 2016, l’ARS Nouvelle Aquitaine finance et a mis en place une gouvernance autour du projet qui vise à développer l’outil régional de gestion du DCC, K-Process, et à le déployer auprès des utilisateurs dans l’ensemble des 22 Centre de Coordination en Cancérologie (CCC).

K-Process est une plate-forme numérique régionale consacrée à la gestion des fiches produites en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) depuis leur création et leur complétude des volets d’informations administratives et cliniques, jusqu’à leur validation et transmission aux médecins par messagerie sécurisée MSSanté.

Propriété du réseau régional Onco NA, celui-ci assure l’évolution et la maintenance de K-Process ainsi que le support aux utilisateurs.

L’hébergement des données dans une base régionale est conforme aux directives de l’Hébergement de Données de Santé (HDS).

Cet outil a l’ambition de répondre aux besoins des utilisateurs liés à leur activité ainsi qu’aux demandes nationales formulées par l’INCa et la Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé (DSSIS).

K-Process en quelques chiffres

L’activité sur la période du mois de décembre 2018 se traduit par :

  • 4 127 fiches RCP validées dans KProcess,
  • 9 220 envois de fiches RCP effectués via la messagerie sécurisée MSSanté,
  • 3 738 correspondants distincts, destinataires des fiches RCP.