Conformément à l’article L6327-2 du code de la santé publique, chaque dispositif d’appui à la coordination (DAC) :
- Assure la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels qui comprend notamment l’accueil, l’analyse de la situation de la personne, l’orientation et la mise en relation, l’accès aux ressources spécialisées, le suivi et l’accompagnement renforcé des situations, ainsi que la planification des prises en charge. Cette mission est réalisée en lien avec le médecin traitant […] »;
- « Contribue avec d’autres acteurs et de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants en matière d’accueil, de repérage des situations à risque, d’information, de conseils, d’orientation, de mise en relation et d’accompagnement »;
- « Participe à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé […] »
Appui aux professionnels
Les DAC apportent un appui à la coordination des parcours de santé complexes, notamment pour les situations rendant nécessaire l'intervention de plusieurs professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux. Ils interviennent en soutien aux professionnels, notamment les médecins généralistes et professionnels de santé du premier recours, quel que soit l’âge, la pathologie ou le handicap des personnes concernées :
- information, conseil, orientation (recherche d’un intervenant ou d’une structure, aides sociales, services à domicile, aide aux aidants…),
- appui pour l’organisation des parcours de santé complexes (évaluation de la situation du patient, coordination et suivi des interventions, appui pour les admissions et sorties d’hospitalisation),
- participation à la structuration des parcours de santé, notamment par l’appui aux pratiques et aux initiatives professionnelles (aide au pilotage de projet favorisant de nouvelles pratiques, contribuant au décloisonnement ville-hôpital et facilitant la prise en charge à domicile …).
Appui à la population
Les DAC peuvent accompagner les patients et leurs proches :
- information, conseil, orientation, mise en relation pour la recherche d’un professionnel, d’une structure ou d’un dispositif…
- évaluation, repérage d’une situation de fragilité, accompagnement.
Les DAC en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, les DAC se sont déployés à partir des plateformes territoriales d’appui (PTA), suivant un cadre régional visant l’harmonisation et la simplification.
Les DAC sont structurés à l’échelon départemental et utilisent des outils communs :
- outil régional e-parcours Paaco-Globule pour le partage des informations avec les intervenants et le suivi des situations
- porte d’entrée unique via un numéro de téléphone régional et supports de communication communs.
Pour solliciter les DAC : 0809 109 109 (prix d’un appel local)
L’annuaire des ressources
Pour faciliter la connaissance des ressources du territoire et des missions propres aux différents acteurs, un annuaire départemental est mis à la disposition des professionnels et des particuliers par chaque DAC. Cet annuaire porte sur les domaines du sanitaire, du social, du médico-social mais aussi sur des thématiques complémentaires telles que emploi, éducation, lien social, justice…
L’accès à ces diverses ressources est facilitée par plusieurs modes de recherche : recherche par besoin (Accéder à des soins adaptés, Protéger la personne vulnérable, Trouver un lieu de vie…), par mots clés ou par texte libre. Ces différentes portes d’entrée conduisent aux dispositifs ou aux professionnels recherchés.
L’annuaire des ressources départementales est accessible à tous, via le site de chaque DAC
Les cellules de coordination post-covid
Conformément aux recommandations nationales pour l’organisation du suivi des patients présentant des symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte, les DAC de Nouvelle-Aquitaine assurent les missions des cellules de coordination post-Covid.
Dans ce cadre, ils informent et orientent les professionnels ayant des patients souffrants de séquelles de Covid et accompagnent les personnes concernées dans leur parcours de soins.
Dans chaque département, la cellule de coordination post-covid est joignable au 0809 109 109
Le dispositif d’hébergement temporaire d’urgence en Ehpad
Le dispositif d’hébergement temporaire d'urgence (HTU) permet le court séjour en Ehpad pour des personnes âgées dont la situation répond à des critères d’urgence médicosociale définis (sortie des urgences ou d’hospitalisation de courte durée, situation de rupture brutale à domicile).
Dans le dispositif mis en place en Nouvelle-Aquitaine, les DAC jouent un rôle de pilotage départemental et de pivot du parcours des personnes en HTU. Ils réceptionnent les demandes, valident le respect des critères d’inclusion définis par l’ARS, recherchent les places disponibles adaptées à chaque situation (proximité géographique, le profil de la personne âgée…), accompagnent l’Ehpad lors du séjour et pour préparer la sortie de la personne qui doit intervenir dans le délai contraint (30 jours maximum).
Dans le cadre du retour à domicile, les DAC peuvent aider à la mise en place des conditions permettant la sortie (adaptation des aides à domicile si besoin…). Une vigilance est ensuite mise en place le temps de s’assurer de la stabilité de sa situation.
La région Nouvelle-Aquitaine est couverte par 12 DAC départementaux. Chaque DAC assure les missions prévues par les textes. En complément, ils peuvent piloter ou co-piloter avec leurs partenaires territoriaux, divers dispositifs nationaux agissant en faveur de parcours de santé spécifiques.
Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) de Charente
Porté par l’association « Plateforme territoriale d’appui de la Charente », le DAC de Charente est organisé en 3 secteurs de proximité (nord, centre et sud) et une cellule territoriale d’appui (plateforme départementale d’accueil téléphonique et de coordination).
Dans le cadre de ses missions, le DAC 16 pilote le déploiement d’une démarche de repérage des fragilités (ICOPE).
Il est également investi dans des dispositifs complémentaires :
- Il assure la promotion et la coordination des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), dans le cadre des missions portées au titre d'unité transversale et territoriale d'éducation thérapeutique (UTTEP)
- Il porte la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps).
- Il participe aux missions de la communauté 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants), en assurant l’accueil téléphonique du numéro national (0 800 360 360) et l’accompagnement de situations individuelles.
Site internet :
Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) de Charente-Maritime
Porté par l’association "coordination santé social 17" (AC2S), le DAC 17 est organisé en 3 secteurs de proximité (nord, est et sud).
Le DAC 17 est également investi dans des dispositifs complémentaires :
- Il porte une expérimentation nationale de repérage des fragilités via un programme de prévention de la perte d’autonomie axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin (ICOPE).
- Il participe aux missions de la communauté 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants), en assurant l’accueil téléphonique du numéro national (0 800 360 360) et l’accompagnement de situations individuelles.
Site internet :
Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) de Corrèze
Porté par l’association « Parcours santé Corrèze », le DAC 19 est organisé en 3 secteurs de proximité (Basse, Moyenne et Haute Corrèze).
Le DAC 19 est également investi dans des dispositifs complémentaires :
- Il porte la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps)
- Il assure l’accueil téléphonique de la plateforme de coordination et d’orientation destinée aux enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement (PCO TND).
- Il participe à la mise en œuvre d’une expérimentation nationale de repérage des fragilités via un programme de prévention de la perte d’autonomie axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin (ICOPE), expérimentation portée par 3 CPTS.
Site internet :
- Pas disponible
Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) de Creuse
Porté par l’association « parcours territoire autonomie », le DAC 23 est organisé en 2 territoires de proximité (nord et sud).
En complément de ses missions, le DAC 23 porte également la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps).
Site internet :
Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) de Dordogne
Porté par l’association « Plateforme territoriale d’appui de la Dordogne », le DAC 24 est organisé en 5 territoires de proximité (Périgueux, Brantôme, Ribérac, Bergerac et Sarlat).
En complément de ses missions, le DAC 24 participe aux missions de la communauté 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants), en assurant l’accueil téléphonique du numéro national (0 800 360 360) et l’accompagnement de situations individuelles.
Site internet :
Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) de Gironde
Porté par l’association Giron’DAC, Le DAC 33 est organisé en 9 territoires de proximité (Bassin d’Arcachon, Bordeaux, Graves, Haute Gironde, Libournais, Rive droite, Médoc, Porte du médoc et Sud Gironde) et dispose d’une cellule territoriale d’appui (plateforme départementale d’accueil téléphonique et de coordination).
Site internet :
Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) des Landes
Porté par l’association « PTA Santé Landes », le DAC 40 est structuré en 3 secteurs de proximité (est, nord et sud) et dispose d’une cellule territoriale d’appui (plateforme départementale d’accueil téléphonique et de coordination à distance).
Dans le cadre de ses missions, le DAC 40 pilote le déploiement d’une démarche de repérage des fragilités (ICOPE).
Il est également investi dans des dispositifs complémentaires :
- Il porte la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps)
- Il assure l’accueil téléphonique de la plateforme de coordination et d’orientation destinée aux enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement (PCO TND).
Site internet :
Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) de Lot-et-Garonne
Portée par l’association « Regain coordination » et les associations « Paloma » et « Aliénor », le DAC 47 est organisé en 3 secteurs de proximité (Agen/Nérac, Marmande/Tonneins et Villeneuve-sur-Lot/Fumel). Il porte les 3 Clic du département.
Le DAC 47 est également investi dans des dispositifs complémentaires :
- Il assure de la promotion et la coordination des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), dans le cadre des missions portées au titre d'unité transversale et territoriale d'éducation thérapeutique (UTTEP)
- Il porte un dispositif de prise en charge des soins de support pour un parcours de soins global post cancer.
Site internet :
Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) des Pyrénées-Atlantiques
Porté par l’association « ICA Santé 64 », le DAC 64 est organisé en 3 territoires de proximité (Bayonne, Pau et Sauveterre-de-Béarn).
Le DAC 64 est également investi dans des dispositifs complémentaires :
- Il porte une expérimentation nationale « Santé protégée » (parcours de soins coordonné pour les enfants et adolescents protégés)
- Il assure la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps).
- Il participe aux missions de la communauté 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants), en assurant l’accueil téléphonique du numéro national (0 800 360 360).
Site internet :
Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) des Deux-Sèvres
Porté par le GCSMS « Appui & vous », le DAC 79 est organisé en 2 territoires de proximité (nord et sud).
Le DAC 79 a développé un partenariat étroit avec les plateformes de répit des aidants dont il est la porte d’entrée.
En complément de ses missions, le DAC 79 porte un dispositif de prise en charge des soins de support pour un parcours de soins global post cancer.
Site internet :
Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) de la Vienne
Porté par le GCS "Itinéraire Santé", le DAC 86 est organisé en 3 secteurs de proximité (centre, nord et sud) et dispose d’une cellule territoriale d’appui (plateforme départementale d’accueil téléphonique et de coordination).
Dans le cadre de ses missions, le DAC 86 pilote le déploiement d’une démarche de repérage des fragilités (ICOPE).
Il est également investi dans des dispositifs complémentaires :
- Après une phase d’expérimentation, il est intégré au SAS de la Vienne (service d’accès aux soins) avec le SAMU-centre 15 du CHU de Poitiers et l’association pour la permanence des soins de la Vienne.
- Il participe aux missions de la communauté 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants), en assurant l’accueil téléphonique du numéro national (0 800 360 360) et l’accompagnement de situations individuelles.
Site internet :
Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) de la Haute-Vienne
Portée par l’association "parcours territoire autonomie", le DAC 87 est organisé en 4 territoires de proximité (nord, est, centre et sud).
Le DAC 87 est également investi dans des dispositifs complémentaires :
- Il porte une expérimentation nationale « Santé protégée » (parcours de soins coordonné pour les enfants et adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance)
- Il participe à la mise en œuvre d’une expérimentation nationale de repérage des fragilités via un programme de prévention de la perte d’autonomie axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin (ICOPE), expérimentation portée par 3 CPTS.