Communiqué de presse - Le Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine était à Dax pour rencontrer le personnel du Centre hospitalier et les élus du territoire - 27/09/2024

Communiqué de presse

Le Directeur général de l’ARS Nouvelle Aquitaine, Benoit Elleboode, est venu le 26 septembre rencontrer les syndicats du Centre hospitalier de Dax ainsi que son directeur, Stéphane Jacob. À la Sous-préfecture, il a pu aussi échanger avec la présidente de la commission d’établissement, les Députés des Landes, les Sénateurs, le Président du conseil départemental et le Maire de Dax.

Au cours de ces rencontres, il a rappelé le rôle stratégique du Centre hospitalier de Dax dans la prise en charge des Landais et des Landaises, et la nécessité de renforcer son accompagnement.

Le soutien financier de l’ARS au cours de ces huit derniers mois s’est élevé à 7,6 millions d’euros. Il a permis à l’établissement de faire face à des difficultés financières. De plus, un accompagnement entre pair pour identifier les axes d’amélioration a été mis en place. Les premiers retours positifs font apparaitre des gains potentiels permettant d’améliorer la trésorerie de l’hôpital et d’autres sont à venir.  

Sur la base d’une nouvelle lettre de mission adressée au directeur par l’ARS et partagée avec tous les acteurs du territoire, le directeur général a demandé de :

  • Approfondir le dialogue avec les équipes médicales, les membres de la Commission médicale d’établissement (CME) et les syndicats au sein des instances mais aussi hors instances,
  • Améliorer la trajectoire financière de l’établissement sur la base de nouvelles propositions  d’actions  pour que le Centre hospitalier de Dax revienne dans la norme régionale des établissements de même catégorie.

Le respect des axes de cette nouvelle lettre de mission permettront de lancer les investissements Ségur, indispensables pour répondre aux besoins de santé de la population du territoire de Dax qui est en constante augmentation.