Bulletin de Santé Publique (BSP) Nouvelle-Aquitaine / Décembre 2019 - Pathologies hivernales

Etude et rapport
Visuel Publication Bulletin Santé Publique

Pathologies hivernales 2018-2019 : Surveillance grippe saisonnière, surveillance ambulatoire et hospitalière, surveillance virologique, surveillance des IRA en EMS, surveillance des cas graves, surveillance de la bronchiolite, bilan régional, focus départemental, surveillance des gastro-entérites, surveillance de la mortalité, dispositif de surveillance et définition de la période épidémique.

Points clés

La saison hivernale 2018-2019 a été marquée par une épidémie de grippe d'une durée de 8 semaines ayant eu un impact important à l'hôpital et caractérisé par une co-circulation des virus A (H1N1) pdm09 et A (H3N2) a été observée avec un très faible nombre de virus B détectés.
L'épidémie a entraîné une surmortalité toutes causes d'environ 8100 décès en France métropolitaine (813 dans la région).
La région a été une des moins impactée en terme de surmortalité.
Toutefois la létalité des cas graves de grippe était supérieure à la moyenne nationale (17% versus 14%).
Durant cette période épidémique, 216 cas de grippe ont été hospitalisés dans les services de réanimation de la région, avec une participation de la moitié des services à cette surveillance,
La sévérité de l'épidémie de l'hiver 2018-2019 est aussi illustrée par le nombre élevé de signalements d'épisodes de cas groupés d'infections respiratoires aigües (IRA) en établissements médico-sociaux (EMS), aussi nombreux cependant que l'hiver précédent (154 vs159 la saison précédente)
La couverture vaccinale des personnes ciblées par la vaccination antigrippale reste toujours faible, avec environ 51% des personnes âgées de 65 ans et plus vaccinées lors de la saison 2018-2019 en Nouvelle Aquitaine.

La période hivernale 2018-2019 a également été marquée par une épidémie de bronchiolite d'une ampleur plus importante que les deux saisons précédentes avec un pic épidémique plus intense.
L'épidémie a durée 11 semaines, soit une période comparable aux saisons précédentes (excepté 2017-2018 qui était seulement de 7 semaines).
La proportion d'hospitalisations pour bronchiolite après passage aux urgences était cependant légèrement inférieure à la précédente saison.

L'épidémie de gastro-entérites aiguës pendant l'hiver 2018-2019 a été étendue dans le temps.
L'activité est restée soutenue de début novembre à fin avril avec un pic en semaine 2 en médecine ambulatoire et en semaine 14 aux urgences, correspondant au pic d'activité chez les moins de 5 ans.
Globalement, l'épidémie de gastroentérites aigües (GEA) lors de l'hiver 2018-2019 a été plus précoce et de plus faible ampleur que l'hiver précédent, sauf pour les moins de 5 ans.

La surveillance des pathologies hivernales pour la saison 2019-2020 ne sera pas modifiée par rapport à la saison précédente.