Appel à projet 2024 - Culture et Santé et Médico-social

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Culture et Santé

En cours

Le programme régional Culture et Santé offre l’opportunité aux établissements éligibles, d’inscrire une démarche artistique et culturelle dans leur projet d’établissement et de santé.

Les appels à candidature régionaux Culture Santé s’inscrivent dans le cadre de la politique interministérielle initiée en 1999 et renouvelée en 2010 par la convention nationale Culture Santé entre le ministère de la Santé et le ministère de la Culture.

Présentation du dispositif : Qu'est-ce que Culture et Santé ?

Le ministère de la Culture et le ministère de la Santé mènent depuis plus de vingt ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social. Destinée à promouvoir les actions en faveur du rayonnement et de la visibilité de la thématique "Culture et Santé", cette politique interministérielle participe à amener la Culture « près » des citoyens et à développer le partage d’expériences entre les acteurs. L’ensemble de la communauté de soin est visé : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.

Ce programme couvre l'ensemble des secteurs artistiques et culturels (spectacle vivant, arts visuels et arts numériques, cinéma-audiovisuel, livre et lecture, patrimoines, musées, archives).

Objectifs de la démarche

Prendre part à la vie culturelle réduit l'isolement des personnes et respecte leur dimension existentielle. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l'usager. Une action culturelle au sein des établissements de santé contribue également à la qualité des relations professionnelles et améliore l'inscription des établissements dans la cité.

Les objectifs généraux des appels à projets Culture et Santé

  • Encourager le développement de partenariats singuliers entre les professionnels de la culture, de la santé, les publics et les œuvres, et la production de nouveaux dialogues et points de vue riches d’enseignements partagés dans ces domaines. Les familles et l’environnement sont également invités à intégrer le projet.
  • Aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap.
  • Favoriser et encourager l'exercice des droits cultuels des personnes accueillies en milieux de soin.

Informations sur le dispositif Culture & Santé

La démarche « Culture Santé et Médico-social » 2024 Nouvelle Aquitaine a été mis en ligne sur Démarches simplifiées.

Les usagers pourront déposer leur dossier en ligne jusqu’au 4 mars 2024, 23h59 heure de Paris.

La démarche sera ensuite automatiquement clôturée et tous les dossiers passeront en « instruction ». Il sera ensuite possible de repasser « en construction » pour que les usagers y apportent des modifications si nécessaires.

La page de présentation de la démarche est accessible sur le site du Ministère de la Culture : Formulaire de dépôt : Onglet Nouvelle-Aquitaine avec les coordonnées des référents Culture et Santé des 3 partenaires.

Ministère de la culture – Rubrique « Démarche en ligne – Par type de démarche : Appels à projets &candidatures / Culture & Santé, handicap et dépendance »

Aller plus loin

Contact

ARS

Béatrice MAISONNAVE : 07 64 36 10 79

Beatrice.maisonnave@ars.sante.fr

Ars-na-culture-sante@ars.sante.fr

DRAC

Site de Bordeaux : 05 57 95 01 80 / sylvie.minvielle@culture.gouv.fr ou 05 57 95 02 64 / Stéphane.pariaud@culture.gouv.fr

Site de Limoges : 05 55 45 66 67/ david.redon@culture.gouv.fr  ou 05 55 45 66 67 / cecile.marquet@culture.gouv.fr

Site de Poitiers : 05 49 36 30 52 / sylvie.duvigneau@culture.gouv.fr ou 05 49 36 30 50 / sylvie.guilloteau@culture.gouv.fr