Le « virage domiciliaire » et la transformation des établissements médico-sociaux en dispositifs et services plus ouverts et plus inclusifs ne cessent d'accroître le rôle des proches aidants dans l’accompagnement des personnes malades, en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Pour les soutenir, préserver leur santé et prévenir les risques d’épuisement, la stratégie nationale « Agir pour les aidants 2020-2022 » s’est donnée pour objectif la consolidation et le positionnement de l’accueil temporaire comme dispositif de soutien au domicile, mais également le renforcement et la reconnaissance des plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) comme « pilier de l’offre de répit ».
En cohérence avec cette stratégie nationale, le directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine a arrêté, le 30 octobre 2023, le Projet régional de santé 2018-2028 (PRS) révisé. Élaboré en concertation avec tous les acteurs de santé de la région, le PRS a pour vocation de coordonner l'ensemble des politiques publiques de santé au bénéfice d'une ambition collective. Parmi les cibles majeures du Schéma régional de santé, son Axe 2 concernant l’Organisation d’un système de santé de qualité, accessible à tous et dans une logique de parcours de santé, souligne le renfort et la diversification de solutions d’accompagnement et de répit des proches aidants.
« Portes d’entrée dans un réseau de soutien pour les aidants », les PFR ont pour principale mission de repérer et d’orienter les aidants vers des offres de répit adaptées à leurs besoins, en proximité. Elles s’appuient pour ce faire sur l’offre existante via des partenariats avec les acteurs locaux, en particulier les services du conseil départemental. Elles peuvent également proposer elles-mêmes, de manière subsidiaire, des solutions de répit et de soutien, individuelles ou collectives, à domicile ou dans différents lieux du territoire (soutien psychologique, formations, activités sociales et culturelles, temps libéré...).
La Nouvelle Aquitaine est pourvue de 24 PFR Grand âge. En les complétant, ou en y intégrant une PFR à destination des proches aidants de personnes en situation de handicap, l’objectif est de proposer à tout proche aidant, l’accès à une offre de répit et de relayage de proximité, diversifiée, coordonnée, lisible et efficiente, par le déploiement d’une PFR handicap par département.