Les Unités d'Hébergement Renforcées (UHR) hébergent des résidents souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères consécutifs d'une maladie neurodégénérative associée à un syndrome démentiel, qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents.
L’objectif de l’accueil et de l’approche thérapeutique des UHR vise à améliorer les troubles psycho-comportementaux des personnes accueillies et à limiter le recours aux psychotropes et aux neuroleptiques en proposant un accueil et des activités adaptés afin que la personne, une fois les symptômes psycho-comportementaux réduits, puisse revenir au sein de son lieu d’hébergement initial ou au sein d’un établissement adapté.
L’établissement doit être bien identifié dans son territoire en matière de parcours de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, disposant notamment d’un bon partenariat avec le secteur psychiatrique et les acteurs de la filière gériatrique. Il doit disposer d’une expérience en matière de troubles cognitifs et de travail en réseau.
Retrouvez les recommandations de bonnes pratiques professionnelles UHR du site internet de l'HAS :