Incendies en Gironde - Points épidémio Nouvelle-Aquitaine - 2022

Etude et rapport
Visuel Camion Pompiers

Retrouvez tous les points épidémio régionaux Nouvelle-Aquitaine relatifs aux incendies en Gironde : points de situation et recommandations.

Le 12 juillet 2022, plusieurs départs de feu sur les secteurs de la Teste-de-Buch et de Landiras dans le département de la Gironde ont entrainé des incendies qui ont ravagé, au 28 juillet 2022, 20 800 hectares de forêt et entrainé l’évacuation de plus de 36 000 personnes. A ce jour, aucune victime n’est à déplorer et les deux feux sont fixés.

Ces feux de forêts émettent des fumées composées de nombreux agents physiques et chimiques, et la qualité de l’air en est directement impactée. Elles rejettent notamment des quantités importantes de particules fines dans l’atmosphère et d’autres gaz tels que le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone (CO), des oxydes d’azote, du dioxyde de soufre, ou encore des composés organiques volatils (COVs) et semi volatils (COSVs). Les particules fines (c’est à dire d’un diamètre inférieur à 2,5 μm) peuvent être particulièrement nuisibles pour la santé humaine car elles peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires. Différentes études ont par ailleurs établi un lien entre l’exposition aux particules fines des fumées d’incendies de végétation et les cas de pneumonie et d’asthme, le recours aux soins pour affections oculaires et respiratoires notamment (1).

Depuis le début des incendies, les concentrations en PM10 et PM2,5 ont dépassé les seuils réglementaires en Gironde mais également dans les Landes et en Dordogne, départements exposés au panache de fumées lors des changements d’orientation du vent.

Aussi, plusieurs conséquences sanitaires en lien avec ces incendies peuvent être observées :

  • les conséquences directement liées au feu, telles que les brûlures, les traumatismes ou encore un impact psychologique (stress, anxiété, troubles du sommeil….) ;
  • es conséquences liées à l’exposition au nuage de fumées telles que les intoxications au CO, l’irritation des voies aériennes supérieures ou inférieures et/ou l’aggravation des symptômes chez les personnes déjà atteintes d’une maladie respiratoire.

Dans ce contexte, un dispositif de surveillance relatif aux effets sanitaires à court terme de ces feux a été mis en place par Santé publique France Nouvelle-Aquitaine autour des deux zones géographiques impactées par les incendies (CH d’Arcachon pour le secteur de La Teste-de-Buch et CH de Langon pour le secteur de Landiras), ainsi que dans les départements ayant été concernés par un dépassement des seuils réglementaires de concentrations en particules (Landes, Dordogne, Gironde).

(1) Effets sanitaires liés à la pollution générée par les feux de végétation à l’air libre, https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2010sa0183Ra.pdf

Aller plus loin