Appel à projets 2023 - Parcours de soins global après le traitement du cancer en Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le Gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de soins global après le traitement d’un cancer comprenant notamment un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique pour les patients atteints d’un cancer afin de réduire les risques de séquelles et de prévenir les rechutes.

Ce troisième et dernier appel à projets lancé par l’ARS NA s’inscrit dans la continuité des deux premiers appels à projets réalisés en 2021 et en 2022 pour lequels 33 structures ont déjà été labélisées dans les 12 départements :

Site internet - Article "Professionnels & opérateurs de santé > Agir pour la santé publique > Prévention et promotion de la santé > Parcours en support de l’après cancer"

Il vise donc à finaliser la couverture géographique sur tous les territoires de Nouvelle-Aquitaine et à proposer une offre plus importante de proximité.

L’enjeu est de débuter l’accompagnement vers l’après-cancer au plus tôt, conformément aux préconisations de l’Institut national du cancer (INCa). Il est aussi d’assurer cette prise en charge au plus près des patients bénéficiaires et de privilégier une prise en charge par des professionnels de proximité au plus proche du domicile du patient.

Ce parcours de ville mis en œuvre après la fin du traitement actif s’inscrit dans la complémentarité du parcours hospitalier durant lequel le dispositif d’annonce et des soins de support sont mis à la disposition du patient. Il comporte :

  • Un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique réalisé par un professionnel et faisant l’objet d’un projet d’activité physique adaptée, et le cas échéant un bilan psychologique et/ou un bilan diététique
  • Des consultations de suivi de diététique et/ou psychologique: au maximum six au total pour l’ensemble des deux disciplines

Ce dispositif s’adresse à tous les patients atteints de cancer (enfants – adolescents – jeunes adultes et adultes) reconnus en affection de longue durée (ALD) et jusqu’à 12 mois après la fin du traitement. Ces personnes doivent détenir une prescription médicale réalisée uniquement par un médecin cancérologue, un pédiatre ou un médecin traitant.

Chaque structure éligible devra s’engager à prendre en charge les patients atteints de cancer au-delà de sa propre patientèle et aura à contractualiser avec les professionnels de son territoire.

Les candidatures devront être adressées à l’ARS Nouvelle-Aquitaine avant le lundi 31 juillet 2023 à 16 heures par voie dématérialisée à l’adresse suivante :

Secrétariat du Pôle soins de ville et hospitaliers
Téléphone : 05.57.01.44.16

ars-na-offre-de-soins-sse@ars.sante.fr