Appel à manifestation d'interêts (AMI) 2024 - Numérisation de l'anatomie et cytologie pathologiques

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours d'attribution

Dans le cadre axe 4 "S'assurer que les progrès bénéficient à tous" de la feuille de route national cancer 2021 - 2030, les données de l'intelligence artificielle sont particulièrement mobilisées pour relever l'ensemble des défis. Le recueil des données patients doit être élargi à l'imagerie et à l'anatomocytopathologie.

L’anatomocytopathologie est une discipline centrale dans le diagnostic du cancer mais aussi des pathologies inflammatoires ou liées à la transplantation d’organes. Elle couvre en réalité entre 15 et 20 sous-spécialités (autant de spécificités que d’organes).

Le projet e-Novapath porté par les 3 CHU dans le cadre du GCS NOVA a pour objectif de numériser les services de pathologies des CHU de Bordeaux, Poitiers et Limoges. Ces 3 CHU ont souhaité travailler en réseau et faire ensemble ce « saut numérique ». Il s’agit donc de numériser à très haute résolution via des scanners haut débit, les lames en verre où sont apposés les tissus/ liquides. Celles-ci seront analysées sur écrans par les pathologistes, permettant une meilleure qualité et rapidité d’interprétation, la collaboration entre établissements pour les dossiers difficiles (expertise) et le développement d’outils d’intelligence artificielle (aide au diagnostic / fiabilité des marqueurs pronostics).

Dans ce cadre, afin d’associer certains établissements de santé hospitaliers candidats à cette mesure, l’ARS Nouvelle-Aquitaine lance un appel à manifestation auprès de l’ensemble des établissements de santé de la région afin de les accompagner dans la mise en œuvre d’un tel projet qui nécessite l’achat et la maintenance de scanners de lames, d’un système de gestion d’images, de capacités de stockage pour le déploiement d’un workflow numérique à des fins diagnostiques.

L’accompagnement, dans le cadre du fonds de modernisation et d’investissement en santé, vise à soutenir des projets d’investissement des établissements de santé concourant à la numérisation des workflows cliniques de l’activité d’anatomocytopathologie dans le cadre de leurs projets d’établissements selon trois axes :

  • l’acquisition d’équipements matériels pour la mise en place du workflow essentiellement en numérique au sein du laboratoire.
  • l’acquisition d’équipements matériels pour la mise en place du télédiagnostic extemporané notamment en interétablissements.
  • l’acquisition d’équipements matériels permettant la demande d’avis diagnostique d’experts ou de double lecture dans le cadre des réseaux INCa au sein de la plateforme e-NovaPath.