Appel à candidatures 2023 - Soutien à la lutte contre le tabagisme en région grâce au déploiement d’une ambassade « Mois sans tabac »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Le présent appel à candidatures a pour objectif de soutenir la lutte contre le tabagisme en région, via la constitution d’une structure régionale dite « ambassadrice » permettant la mobilisation des acteurs de terrain.
L’ambassadeur aura pour mission le déploiement aux niveaux régional et local du projet Mois sans tabac, et la mise en œuvre des programmes régionaux de réduction du tabagisme.

La lutte contre le tabagisme est un axe prioritaire de la politique nationale de santé, et s’inscrit dans le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT 2018-2022), dans le plan d’action de la MILDECA, dans le programme Tabac de Santé publique France et dans le Projet régional de santé de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Mois sans tabac est une opération de marketing social. Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours. A l’issue de ces 30 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont 5 fois supérieures à ce qu’elles étaient au début de la tentative.

Mois sans tabac comporte deux temps successifs :

  • Le mois d’octobre, consacré à la sensibilisation des fumeurs. Les actions mises en œuvre durant cette période permettent de susciter l’intérêt des fumeurs, de préparer l’arrêt du tabac à venir, et de les inviter à s’inscrire à Mois sans tabac.
  • Le mois de novembre permet d’accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac. Les actions déployées permettent de maintenir la mobilisation des ex-fumeurs et de leur entourage dans l’arrêt du tabac.

Durant l’ensemble de l’opération, les actions comportent un volet communication mis en œuvre par Santé publique France et un volet de proximité mis en œuvre par les partenaires de Mois sans tabac grâce au soutien des organismes ambassadeurs. L’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite pérenniser l’architecture du dispositif en sélectionnant l’ambassadeur sur une durée de deux ans se traduisant par la signature de conventions pluriannuelles. Les orientations de travail et les projets afférents seront, quant à eux, revus et sélectionnés annuellement.

Ainsi il sera demandé à l’ambassadeur de travailler principalement sur la thématique de la prévention du tabagisme, en priorisant les champs d’intervention suivant :

  • Lutter contre les inégalités de santé en menant des actions sur les populations vulnérables (précarité, handicap, personnes avec des comorbidités, notamment psychiatriques) ;
  • Poursuivre la mobilisation des acteurs de premiers recours
  • Être innovant sur la dénormalisation des usages du tabac