Appel à candidatures 2023 - Accès à un spécialiste hospitalier pour avis ou admission directe en Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé Offre de soins

En cours d'attribution

Appel à candidatures visant à garantir l’accès direct à un spécialiste hospitalier, en particulier pour les professionnels de santé de ville et les médecins coordonnateurs d’EHPAD. Date limite de dépôt des dossiers reportée au 23 février 2024.

La mesure 5 du Pacte de refondation des urgences (« généraliser les parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences ») prévoit la mise en œuvre d’un parcours d’admission directe des personnes âgées nécessitant une hospitalisation. Elle s’inscrit en complémentarité directe avec la mesure 1 (mise en place du SAS) et la mesure 12 (fluidification de l’aval des urgences/gestion des lits).

Par ailleurs, la recommandation n° 37 du rapport Braun (« recommander à chaque établissement une organisation permettant aux professionnels libéraux de joindre directement un spécialiste de l’établissement ») préconise la mise en place, au sein des établissements, d’une organisation permettant un échange direct entre les médecins, infirmiers de ville et les spécialistes hospitaliers, en particulier en cardiologie et neurologie

Objet

Cet appel à candidatures vise à garantir l’accès, par les professionnels de santé de ville en particulier les médecins traitant et les médecins coordonnateurs d’EHPAD, à un spécialiste hospitalier pour avis ou hospitalisation directe.

Il s’agit de soutenir la mise en place d’organisations spécifiques facilitant l’accès à l’avis d’un spécialiste ou les hospitalisations directes programmées ou non programmées en services de spécialité, quel que soit l’âge des patients, avec une attention particulière pour les personnes âgées.

Il est attendu la mise en place d’une cellule d’ordonnancement facilement joignable (numéro unique) ayant pour missions de :

  • permettre l’accès à des avis de spécialistes pour les professionnels de santé de ville, en particulier les médecins traitants, et les médecins coordonnateurs d’EHPAD ;
  • coordonner les admissions directes et des parcours hospitaliers ;
  • co-construire des parcours de soins avec le premier recours, le médico-social, les urgences et les services de spécialités.

Cible

Appel à candidatures ouvert à tous les établissements de santé autorisés en médecine et dotés ou non d’un service d’accueil des urgences.

Les établissements candidats devront avoir mis en place une organisation interne de gestion des lits.

Calendrier

  • 1er décembre 2023 : Publication de l’appel à candidatures :
  • 23 février 2024 : Clôture des dépôts de candidatures
  • Mars 2024 : publication de la liste des projets retenus

Modalité

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous.

Le dossier complété et les pièces justificatives sont à renvoyer par mail :

ars-na-offre-de-soins-sse@ars.sante.fr

Les dossiers de candidature devront être accompagnés des lettres d’engagement des services concernés et du budget prévisionnel

Les projets seront sélectionnés après instruction par les services de l’Agence régionale de la santé Nouvelle-Aquitaine et avis d’une commission composée de représentant des établissements de santé et des professionnels de santé libéraux.