#MoisSansTabac 2022 - C’est l’occasion de relever le défi de l’arrêt du tabac

Actualité
Logo mois sans tabac 2022

La 7ème édition de la campagne de santé publique #MoisSansTabac a été lancée en Nouvelle-Aquitaine afin que les fumeurs se préparent à relever le défi du Mois SansTabac en novembre.

Pour accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, l’opération #MoisSansTabac mobilise de très nombreux acteurs de santé et de prévention. Des actions de sensibilisation vont se démultiplier en octobre et novembre partout dans la région.

Coordonnée par Santé publique France et le Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, #MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

#MoisSansTabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit de partage de solutions. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés. Car, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Pour coordonner ce dispositif sur la région, l’association COREADD Nouvelle-Aquitaine, structure ambassadrice du Mois sans tabac depuis 2016, agit en étroite collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et est soutenue au niveau national par Santé publique France.

La campagne Mois sans tabac incite et accompagne les fumeurs à arrêter de fumer pendant un mois. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité etc.) sont moins présents.

Avec le nouveau slogan " Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter", la campagne insiste encore cette année sur l'intérêt et les bénéfices pour les fumeurs d'être soutenu et de s'engager ensemble dans une démarche d'arrêt du tabac.

Tout au long de ce mois et dès maintenant, il est possible de se préparer et d’être accompagné, grâce à de nombreux outils :

  • Le site Tabac info service https://www.tabac-info-service.fr/: des informations, des témoignages, des outils et des conseils pratiques pour tenir bon dans l’arrêt du tabac. La rubrique « Mon diagnostic » aide à faire le point sur ses habitudes et sa motivation pour arrêter. « Ma stratégie » permet de tester celle qui convient le mieux. « Je tiens bon » apporte des conseils pour surmonter les problèmes.
  • Le kit d’aide à l’arrêt du tabac : une boule anti-stress, une roue des économies, un programme d’accompagnement, de la phase de préparation à la phase d’arrêt. A télécharger ci-dessous ou sur le site https://www.tabac-info-service.fr/
  • Le 39 89 : un accompagnement par un tabacologue, gratuit et personnalisé. Il aide à lever les freins et à trouver des leviers adaptés au mode de vie de chaque fumeur, en tenant compte de ses habitudes. Il accompagne également dans le traitement nicotinique.
  • L’application Tabac Info Service : un programme d'e-coaching 100% personnalisé avec un message d’encouragement par jour, des conseils de tabacologues, des astuces, des mini-jeux, des vidéos de soutien, le suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien (économies et santé).
  • Les pages Facebook, Twitter et Instagram: des astuces et des informations pour ne pas craquer, partagées par une communauté de fumeurs et d’ex-fumeurs.

Pour s’inscrire à Mois sans tabac, rendez-vous sur le site https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Aller plus loin

Contact

Shona BARBETTE
Chargée de projets, ambassadrice du Mois sans tabac Nouvelle-Aquitaine
Courriel : shona.barbette@coreadd.com
Tél : 05 56 51 56 51 - 07 89 92 08 31

Céline BIOT
Chargée de communication Coreadd Nouvelle-Aquitaine
Courriel :
celine.biot@coreadd.com
Tél : 05 56 51 56 51 - 06 20 38 78 54