Appel à candidatures 2023 - Déploiement de 8 places d’hébergement temporaire d’urgence (HTU) en Corrèze (19)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social Parcours de santé

Clos

Le dispositif d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation vise à réduire la durée du séjour en milieu hospitalier et à préparer le retour à domicile.
8 chambres relais PAERPA ont été déployées en Corrèze dans le cadre de l’expérimentation PAERPA.
Cet AAC a vocation à pérenniser une offre, sur le département de la Corrèze, en conformité avec le cahier des charges régional élaboré.

L’hospitalisation d’une personne âgée, même programmée, peut avoir des effets secondaires indésirables sur son état de santé, en particulier sur les facteurs contributifs au maintien de son autonomie. Ceux-ci peuvent justifier d’une période de transition permettant de réduire le séjour en milieu hospitalier et de préparer le retour à domicile dans des conditions optimales et sécurisées.

C’est pourquoi, le dispositif d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation, visant notamment à réduire la durée du séjour en milieu hospitalier et à préparer le retour à domicile, fait partie intégrante des orientations relatives au grand âge et autonomie et au pacte de refondation des urgences.

Ce dispositif a notamment été expérimenté dans le cadre de l’expérimentation PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d'autonomie) à partir de 2017 avec 22 « chambres relais » conventionnées dans la région Nouvelle-Aquitaine. En Corrèze, 8 chambres relais PAERPA ont pu être déployées dans ce cadre expérimental.

La généralisation du dispositif, issu d’une phase d’expérimentation régionale, a conduit à l’élaboration d’un cahier des charges régional fixant les conditions de son déploiement.

Le dispositif d’hébergement temporaire d’urgence (HTU) consiste à proposer aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, sortant des urgences ou d’une hospitalisation, et ne relevant plus de soins médicaux, un hébergement temporaire en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d’une durée maximale de 30 jours, financé par l’assurance maladie, avant la réintégration de leur domicile dans un cadre sécurisé, ou leur orientation vers une nouvelle structure d’accueil. 

Le dispositif peut également bénéficier aux personnes âgées du domicile, en cas de carence d’un aidant, la plupart du temps suite à une hospitalisation soudaine de celui-ci. Dans cette situation, l’aidé peut être hébergé temporairement sur une de ces places d’HTU.

L’objectif

  • faciliter les sorties d’hospitalisation et fluidifier l’aval des urgences pour les personnes âgées ;
  • améliorer et sécuriser le retour à domicile (ou l’orientation vers une nouvelle structure d’accueil) d’une personne âgée après un séjour hospitalier ;
  • limiter les durées moyennes de séjour à l’hôpital et les ré-hospitalisations évitables ;
  • accueillir une personne âgée venant du domicile, en cas de carence soudaine de l’aidant à domicile.

Pour faciliter le recours au dispositif HTU, le reste à charge pour la personne âgée est limité au niveau du forfait journalier hospitalier.

Les personnes âgées concernées

  • la poursuite d’un séjour hospitalier n’est plus justifiée, mais un retour à domicile est immédiatement impossible dans de bonnes conditions, ou risque, sans précaution, d’entrainer une nouvelle hospitalisation dans des délais courts ;
  • une carence de l’aidant existe et empêche temporairement un maintien à domicile.